International
ukraine

Ces soldats ukrainiens sont dans «une situation critique»

epa11484354 A handout photo made available by the Special Forces Battalion Donbas of the 18th Slavic Brigade of the National Guard of Ukraine shows Ukrainian servicemen preparing to fire a homemade ro ...
Des militaires ukrainiens se préparant à tirer dans la région de Donetsk (photo prétexte).Keystone

Ces deux bataillons ukrainiens sont dans «une situation critique»

La situation reste tendue pour les troupes ukrainiennes dans l'est du pays. Deux bataillons se trouveraient dans une situation critique.
25.07.2024, 16:5026.07.2024, 05:50
Un article de
t-online

Deux bataillons ukrainiens seraient menacés d'encerclement dans l'est de l'Ukraine. Les forces russes s'approcheraient de ces deux régiments appartenant à la 31e brigade, à l'ouest de la ville d'Avdiivka, rapporte le blog ukrainien Deepstate. Ce dernier est proche de l'armée ukrainienne et illustre, sur des cartes, les combats actuels et l'évolution de la guerre.

Des militaires russes se seraient aussi approchés des 1e et 3e brigades par le nord et le sud du village de Lozuvatske. La situation serait devenue critique notamment en raison du retrait des brigades d'infanterie. Trop inférieure en nombre, la 47e brigade, qui est venue à la rescousse, n'a pas été en mesure de stopper l'ennemi.

Un gain de six kilomètres pour les troupes russes

Selon un rapport, la 31e brigade a signalé la situation au commandement du bataillon. Celui-ci a décidé de tenir la position. Ainsi, la bataille devrait se poursuivre jusqu'au dernier survivant.

Des informations diffusées par Deepstate montrent que les forces russes progressent vers le sud depuis le village de Lozuvatske, proche de Donetsk, et avancent simultanément vers le nord depuis Prohres, situé plus au sud. Le but des forces du Kremlin seraient de s'emparer d'Ivaniivka, un village ukrainien situé à l'ouest de Lozuvatske et de Prohres, écrit Deepstate.

Le journaliste et observateur militaire ukrainien Youri Boutoussov a déclaré mercredi que la situation est «critique» pour les troupes ukrainiennes à l'est de Pokrovsk. Selon lui, les troupes russes ont progressé de six kilomètres en direction de la ville au cours des sept derniers jours. Toutefois, les troupes russes se situent encore à 14 kilomètres, analyse le groupe de réflexion Institute for the Study of War (ISW).

«L'ennemi est proche et la situation critique»

Pokrovsk et Myrnohrad sont «les dernières lignes de défense avant la région de Dnipropetrovsk», ajoute Boutoussov.

«L'ennemi est très proche; la situation est critique, car le rythme de l'avancée ennemie est alarmant»

Il constate en outre que les forces russes tentent actuellement d'attaquer les unités ukrainiennes les plus faibles de la région, et non les plus stratégiques.

Les forces armées ukrainiennes ont fait savoir que leurs troupes avaient repoussé plus de 40 attaques russes ces derniers jours le long de la ligne de front à l'est de Pokrovsk. Les forces russes auraient tenté de «déloger les unités ukrainiennes des positions occupées». Le ministère russe de la Défense a également déclaré que ses forces avaient attaqué des positions ukrainiennes le long de plusieurs sections de la ligne de front. (jaf)

Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
On a visité «les Balkans» à Paléo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Procès libyen: décision le 25 septembre pour Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a dit dans ses derniers mots au procès libyen ne pas vouloir répondre au «réquisitoire politique et violent» du parquet à son encontre. La décision du tribunal sera rendue le 25 septembre.

L'ancien président est le dernier des prévenus à s'avancer à la barre pour prendre la parole une dernière fois, alors que ses avocats viennent de longuement plaider la relaxe pour tenter de convaincre le tribunal correctionnel de Paris d'oublier «l'idée folle» d'un pacte de corruption passé avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu'il finance son accession à l'Elysée en 2007.

L’article