International
ukraine

Ukraine: Les missiles de Poutine peuvent déjouer les radars

Ukraine: Les missiles de Poutine peuvent déjouer les radars
Yurii Ihnat, colonel des forces armées ukrainiennes, fait état d'améliorations significatives dans l'armement russe.Image: imago/keystone

Comment les missiles de Poutine déjouent les radars américains

Les missiles russes Iskander semblent perturber les systèmes de détection Patriot. Un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne fait état de modernisations.
26.05.2025, 11:5126.05.2025, 11:51
Plus de «International»
Un article de
t-online

Les missiles russes passent mieux à travers le bouclier de défense ukrainien. Dans la nuit de samedi à dimanche, des attaques ont été menées avec 14 missiles, et seuls six d'entre eux ont été interceptés. Cela pourrait être dû à une modification de l'armement russe Iskander, comme le rapporte le Kyiv Post. Les Russes ont remis ça dans la nuit de diamnche à ce lundi.

«Nous et nos partenaires avons des informations selon lesquelles les missiles balistiques de l'ennemi, notamment l'Iskander-M, ont été améliorés et modernisés.»
Yurii Ihnat, colonel des forces armées ukrainiennes

Un système de leurres modernisé

Selon les informations ukrainiennes, les missiles Iskander-M libéreraient des leurres radar avant d'atteindre leur cible. Les systèmes de défense ukrainiens s'orientent alors vers ces derniers et le missile peut atteindre sa cible. Ihnat a averti que les systèmes Patriot américains ne seraient pas en mesure de distinguer les leurres des missiles.

On savait déjà que les Iskander étaient équipés pour outrepasser les moyens de défense. Il y a deux ans, des rapports indiquaient également que les missiles russes lançaient de petits leurres qui reflétaient les signaux radars de l'Ukraine et étaient reconnus comme des cibles. Apparemment, la Russie a amélioré ses capacités de tromperie radar. Dans ce nouveau cas, le missile émet de faux signaux destinés à confondre les défenses adverses. Un tel missile peut emporter jusqu'à six de ces leurres de dernière génération. Ihnat n'a pas donné d'autres détails.

Iskander, Russian mobile short-range ballistic missile system launchers roll during a rehearsal for the Victory Day military parade at the Dvortsovaya (Palace) Square in St. Petersburg, Russia, Wednes ...
Des lanceurs de systèmes de missiles balistiques mobiles à courte portée russes roulent lors d'une répétition pour le défilé militaire.Keystone

Un autre problème, selon le porte-parole, est que les missiles russes sont capables d'effectuer de meilleures manœuvres de vol. Cela rend difficile pour les systèmes de défense américains Patriot de calculer la trajectoire des projectiles adverses. Les systèmes de défense Patriot sont censés intercepter les missiles ennemis en vol. Ihnat part du principe que les partenaires occidentaux de l'Ukraine travaillent en ce moment à une solution.

Nouvelles attaques dans la capitale

Les récentes attaques russes sur Kiev ont été parmi les plus graves constatées jusqu'à présent. Moscou a utilisé simultanément des drones et des missiles. L'Ukraine ne signale généralement que des dommages matériels causés par la chute de débris d'ogives interceptées, rarement des impacts. Les frappes russes ont cette fois endommagé des maisons et des voitures. Deux écoles et une clinique ont également été touchées, selon l'administration régionale de Kiev.

Les missiles Iskander sont des systèmes balistiques tactiques développés par la Russie et utilisés depuis les années 2000. Le système Iskander-M a une portée allant jusqu'à 500 kilomètres, et le système Iskander-K utilise des missiles de croisière, à l'instar du système Kalibr, également russe. Les missiles sont tirés depuis des stations mobiles et peuvent être guidés par navigation satellite.

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Iran a accepté de parler nucléaire avec trois pays européens
L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne prévoient la semaine prochaine de tenir de nouvelles discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire, les premières depuis les bombardements américains et israéliens en juin sur des sites nucléaires iraniens.
Parallèlement, le président russe Vladimir Poutine a reçu dimanche au Kremlin Ali Larijani, proche conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, pour évoquer le dossier nucléaire.
L’article