International
ukraine

Zelensky critique Orban et remercie la Suisse

Ukraine Peace Summit - Switzerland Ukrainian President Volodymyr Zelensky next to Swiss Federal President Viola Amherd at the Summit on peace in Ukraine, at the luxury Burgenstock resort, near Lucerne ...
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à côté de la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd lors du sommet sur la paix en Ukraine, au Burgenstock, le 16 juin 2024Image: www.imago-images.de

Zelensky critique Orban et remercie la Suisse

Lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens qui débute ce jeudi au Royaume-Uni, Volodymyr Zelensky a fait savoir qu'une deuxième rencontre suite à la Conférence pour la paix en Ukraine du Bürgenstock serait organisée, Viola Amherd confirme.
18.07.2024, 23:1619.07.2024, 00:21
Plus de «International»

Des représentants de près de 45 pays européens ainsi que des institutions de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) se sont réunis au Palais de Blenheim près de la ville anglaise d'Oxford. A cette occasion, Volodymyr Zelensky a remercié la Suisse pour l'organisation du sommet du Bürgenstock et a affirmé:

«Nous préparons maintenant le deuxième sommet»
Volodymyr Zelensky

Des groupes de travail vont bientôt discuter de trois thèmes en se basant sur la déclaration finale de la conférence: sécurité énergétique, sécurité alimentaire et aide humanitaire. Viola Amherd, présidente de la Confédération confirme:

«L'objectif est d'organiser cette conférence cette année encore»
Viola Amherd, présidente de la Confédération

Toutefois, un autre pays devrait se charger de l'organisation, la Suisse étant prête à le soutenir.

Contacts personnels

Ce genre de sommet permettant aussi aux chefs d'Etat et de gouvernement d'échanger dans un cadre informel, Viola Amherd en a profité pour rencontrer, entre autres, son homologue lettone ainsi que les Premiers ministres des Pays-Bas, d'Islande et de Hongrie.

«Il est très important d'entretenir des contacts avec ses homologues», a déclaré Viola Amherd. «Il faut rencontrer les gens pour les connaître personnellement. En cas de problèmes, les contacts personnels aident à les résoudre», poursuit-elle.

Hôte du sommet, le Premier ministre britannique Keir Starmer a profité de l'occasion pour relancer les relations entre le Royaume-Uni et le continent, insistant sur le soutien à l'Ukraine et la lutte contre l'immigration illégale.

epa11485217 British Prime Minister Keir Starmer (R) and Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) attend the Opening Plenary at the European Political Community (EPC) meeting at Blenheim Palace, in W ...
Volodymyr Zelensky et Keir Starmer assistent à la séance plénière d'ouverture de la réunion de la Communauté politique européenne (CPE) au palais de Blenheim, à Woodstock, Oxfordshire, Grande-Bretagne, le 18 juillet 2024Image: EPA Bloomberg POOL

«Nous voulons travailler avec chacun de vous pour restaurer (nos) relations, redécouvrir notre intérêt commun et renouveler les liens de confiance et d'amitié qui font le tissu de la vie européenne», a déclaré Keir Starmer à l'ouverture de cette réunion au Palais de Blenheim, lieu de naissance de Winston Churchill au nord-ouest de Londres.

à Attaque contre Viktor Orban

«C'est très important de maintenir l'unité en Europe, car l'unité permet toujours de prendre des décisions fortes», a déclaré le président ukrainien à son arrivée au palais de Blenheim. Il a de ce point de vue critiqué, sans le nommer, le premier ministre hongrois Viktor Orban qui a affirmé mener une «mission de paix» lors de voyages à Moscou et à Pékin, alors que son pays venait de prendre la présidence tournante de l'UE mais sans l'aval de Bruxelles.

«Si quelqu'un essaie de résoudre des problèmes dans le dos des autres ou même aux dépens de quelqu'un d'autre (...) pourquoi devrions-nous prendre en compte cette personne ?»
Volodymyr Zelensky

Le soutien à Kiev et à la démocratie, la sécurité énergétique et l'immigration sont les principaux sujets de discussion entre ces 47 dirigeants de pays européens.

En règle générale, aucune déclaration commune n'est faite lors de ces sommets des chefs d'Etat et de gouvernement européens. Le prochain devrait avoir lieu en novembre à Budapest. (ats/cru)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Antony Blinken fait du rock à Kiev
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée israélienne annonce avoir bombardé un hôpital à Gaza
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
L’article