International
Union Européenne

Les sachets de ketchup interdit dans l'UE dès 2030

Heinz portion control ketchup packets Individual packets of Heinz ketchup in New York on Wednesday, October 19, 2022. PUBLICATIONxNOTxINxUSAxUK RichardxB.xLevine
Sachets de ketchup: l'Union européenne veut réduire l'utilisation de portions individuelles en plastique.Image: imago

L'UE interdit les sachets de Ketchup

Un nouveau règlement européen veut endiguer les emballages à usage unique, ce qui entraîne aussi des changements dans la restauration, notamment pour les dosettes de ketchup.
09.02.2026, 11:5609.02.2026, 14:04
Un article de
t-online

Le petit sachet de ketchup avec les frites, le sachet de sauce soja pour les sushis ou le petit godet de crème à café avec le café: ces portions individuelles sont souvent fournies avec les commandes de restauration. Cela devrait bientôt changer en Europe.

Le règlement européen sur les emballages (PPWR) vise à réduire nettement l’usage du plastique dans la restauration. Particulièrement visés: les emballages prévus pour un seul repas, comme les sachets de condiments, les coupelles de sauce ou les minuscules sachets de sucre. Pour les consommateurs, les effets pourraient être visibles très bientôt, mais pas partout.

Voici ce à quoi les consommateurs doivent s’attendre dans l'UE et quand la réglementation entrera en vigueur.

Ce qui sera interdit à l’avenir

A partir de 2030, les restaurants et autres établissements de restauration n’auront plus le droit d’utiliser des emballages jetables en plastique contenant une seule portion. Sont visés tous les sachets et coupelles servis, par exemple, avec des frites, des nuggets, des burgers ou une salade. Le sucre emballé individuellement et la crème à café sont également concernés.

Mais uniquement lorsque les produits sont consommés sur place, c’est‑à‑dire dans le restaurant lui‑même ou sur sa terrasse. Dans ces cas, les clients ne recevront plus de portions à usage unique.

Ce qui reste autorisé

Des dérogations seront possibles pour les plats ou boissons à emporter. Des portions individuelles pourront toujours être remises pour les mets à consommer en déplacement.

Elles restent également autorisées dans les hôpitaux ou les établissements de soins lorsqu’ils sont nécessaires pour des raisons d’hygiène.

Ce qui remplacera ces emballages

Natalie Brandenburg, directrice générale du Deutsches Verpackungsinstitut e. V. (l’Institut allemand de l’emballage), explique:

«Les consommateurs constateront surtout des changements dans les hôtels et les restaurants à partir de 2030. Les exploitants trouveront alors sûrement d’autres solutions»

On peut imaginer des distributeurs rechargeables pour le ketchup, la moutarde ou la mayonnaise. De petits ramequins en verre pourraient aussi être servis avec le plat à la place des emballages individuels. Le lait condensé peut être apporté dans un petit pot.

L'objectif de cette réglementation est de réduire l’important volume de déchets d’emballages. Nombre d'entre eux ne sont utilisés que très brièvement, se recyclent difficilement et pèsent donc sur l’environnement.

26 abominables plats préparés par des criminels culinaires
1 / 29
26 abominables plats préparés par des criminels culinaires
partager sur Facebookpartager sur X
Ivre, il vandalise un restaurant avec un extincteur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce procès va «changer la manière dont l'histoire jugera le Kosovo»
Le très controversé procès pour crimes de guerre de l'ex‑président Hashim Thaçi entre dans sa dernière ligne droite. Alors que des partisans crient à l'injuste, le verdict, quel qu'il soit, sera lourd de signification.
Au Kosovo, où les anciens chefs de la guérilla qui a obtenu l'indépendance à l'égard de la Serbie sont encore célébrés comme des héros, le procès pour crimes de guerre de l'ex‑président Hashim Thaçi suscite un débat difficile.
L’article