Avant de parler des destinations de vacances, jetons un œil à l'aéroport de Zurich. La honte de prendre l'avion ne semble plus être un sujet. Le nombre de vols reste légèrement en dessous du niveau d'avant la pandémie, mais le nombre de passagers a retrouvé celui des années précédant le Covid.
On vole donc à nouveau autant qu'avant la pandémie. Et les destinations préférées n'ont pas beaucoup changé non plus. Les agences de voyages et compagnies aériennes interrogées s'accordent toutes à dire que l'Espagne et la Grèce restent les destinations estivales favorites des Suisses. Viennent ensuite l'Italie, Chypre, l'Egypte et la Turquie.
Muriel Wolf Landau, directrice de la communication du groupe Hotelplan, explique cette tendance:
Sonja Ptassek, porte-parole de TUI, confirme également:
La Méditerranée reste donc la destination de référence pour les vacances. Mais n'entendait-on pas souvent dire que les Suisses cherchaient à fuir la chaleur en été et préféraient plutôt partir vers le Nord?
C'est vrai, mais cela reste encore à un niveau faible. Edelweiss parle d'une «croissance disproportionnée vers le nord et l'ouest de l'Europe», mais l'Europe du Sud reste clairement en tête. Dertour Suisse constate une demande accrue pour le Nord, avec une popularité particulière pour la Laponie finlandaise.
Ceux qui préfèrent des vacances d'été plus actives se dirigent plutôt vers le nord. C'est ce qu'explique Muriel Wolf Landau, porte-parole de Hotelplan:
Les clients de Knecht Reisen ont aussi découvert la Finlande, la Norvège et la Suède. Mais pas forcément uniquement en été. Le porte-parole Matthias Reimann remarque en outre:
Les croisières dans le nord sont souvent appréciées en été. Toutefois, lui aussi nuance:
Une demande accrue pour les destinations du Nord est également constatée par l'un des plus grands prestataires en ligne de maisons et appartements de vacances. Dieter Rumpel, CEO d'e-domizil, explique:
Les îles du Nord comme le Svalbard ou le Groenland sont donc quelque peu devenues tendance. Cela se confirme également du côté de la compagnie Edelweiss, comme l'explique son porte-parole Andreas Meier:
La compagnie aérienne observe également un intérêt croissant pour des destinations comme Tivat (Monténégro), Varna (Bulgarie) ou Ponta Delgada (Portugal). Selon Hotelplan, la Géorgie constitue en 2025 un bon plan encore méconnu, qui offre des températures un peu plus fraîches.
Airbnb constate également qu'avec Portimao (Portugal) en troisième position de son classement, une destination encore relativement peu connue figure parmi les préférées des Suisses. Ce qui frappe aussi la plateforme de location de vacances:
Les Etats-Unis ont récemment fait parler d'eux dans les médias, en tant que destination de voyage, ou justement comme pays que l'on préfère éviter. La situation politique et certains témoignages concernant les contrôles aux frontières semblent en avoir dissuadé plus d'un.
Le spécialiste de l'Amérique du Nord Para Tours n'observe aucun changement pour l'été 2025, comme l'écrit Samuel Renggli sur demande. Il précise toutefois:
Chez Edelweiss et Swiss aussi, les réservations pour l'été sont bonnes, atteignant d'ici décembre à peu près le niveau de l'année précédente. Swiss nuance toutefois:
La situation est plus marquée chez Dertour, comme l'indique le porte-parole Stephan Kurmann:
Hotelplan évoque également une baisse de la demande, tout en précisant que les Etats-Unis restent malgré tout l'une des destinations les plus prisées.
TUI parle d'un «comportement de la demande plus dynamique qu'en 2024», et précise que l'évolution des réservations pour l'automne et l'hiver est encore à l'étude. Chez Knecht Reisen, un léger glissement des réservations des Etats-Unis vers le Canada s'est confirmé ces dernières semaines.
On entend souvent dire que les températures de plus en plus élevées dans la région méditerranéenne entraînent un déplacement des vacances vers l'automne. TUI confirme cette tendance aux «secondes vacances» automnales, qui représentent une alternative attrayante à l'été:
Knecht Reisen observe également cette tendance depuis plusieurs années:
Traduit et adapté par Noëline Flippe