De graves inondations ont provoqué le chaos et la dévastation dans le Grand Canyon, en Arizona. De nombreux randonneurs qui se trouvaient dans la réserve amérindienne Havasupai ont été surpris par la crue et environ 200 d'entre eux se sont retrouvés temporairement bloqués dans cette gorge monumentale, visible même depuis l'espace.
Une centaine de personnes, dont des autochtones de la tribu Havasupai, ont dû être évacuées par la Garde nationale américaine. Une femme de 33 ans, portée disparue après les premières crues soudaines du fleuve Colorado, a été retrouvée sans vie par les gardes du parc.
Selon le média FOX Weather, cette crue soudaine a été déclenchée par la mousson venue du Sud-ouest américain, un phénomène météorologique qui peut provoquer de grandes quantités de pluie sur une courte période de temps allant de la mi-juin à la fin septembre. Ce 22 août, c'est près de 2,5 à 5 centimètres de pluie qui seraient tombés en une heure.
La Garde nationale a pu faire évacuer 104 personnes par les aires à bord d'hélicoptères Blackhawk. Selon la tribu Havasupai, les dégâts causés à la communauté de Supai Falls sont importants et les sentiers sont désormais impraticables. Cette zone est fermée aux touristes jusqu'à nouvel ordre, car les dégâts sont encore en cours d'évaluation. (sbo)