International
Vietnam

Plus de 60 pays ont signé le traité de l'ONU sur la cybercriminalité

epa12480127 A Vietnamese artist performs ahead of the signing ceremony of the United Nations Convention against Cybercrime and High-level Conference, at the National Convention Centre in Hanoi, Vietna ...
La réunion a rassemblé plus de 60 pays samedi à Hanoï.Keystone

Plus de 60 pays ont signé le traité de l'ONU sur la cybercriminalité

Malgré une certaine opposition, le premier traité des Nations Unies pour la sécurité en ligne a été largement ratifié, lors d'une réunion au Vietnam.
25.10.2025, 11:4825.10.2025, 11:49

Plus de 60 pays ont signé samedi à Hanoï le premier traité des Nations Unies visant la cybercriminalité, malgré l'opposition d'un groupe improbable d'entreprises technologiques et d'organisations de défense des droits s'inquiétant d'une surveillance étatique accrue.

Ce nouveau cadre juridique international vise à renforcer la coopération internationale pour lutter contre la cybercriminalité, allant des images de violences sexuelles sur des enfants, aux arnaques et au blanchiment d'argent.

Il entrera en vigueur une fois ratifiée par chacun des États signataires.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, s'est félicité de cette «étape importante», ajoutant que ce n'est «que le début». Lors de la cérémonie accompagnant cette signature dans la capitale vietnamienne, il a déclaré:

«Chaque jour, des escroqueries sophistiquées détruisent des familles, volent des migrants et siphonnent des milliards de dollars de notre économie... Nous avons besoin d'une réponse mondiale forte et connectée»

La Convention de l'Onu contre la cybercriminalité a été proposée pour la première fois par la Russie en 2017, et approuvée par consensus l'année dernière au terme de longues négociations.

Selon ses détracteurs, son champ très large pourrait mener à des abus de pouvoir et permettre la répression d'opposants à un gouvernement au-delà des frontières du pays concerné. (ats/afp)

Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission
1 / 10
Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission

Shaolin Challenge

Tamy Glauser est mannequin et a défilé pour de grands noms de la mode tels que Louis Vuitton. Elle s'engage en faveur des droits LGBTQ.

partager sur Facebookpartager sur X
Quand les tiktokeurs tentent de rayer les tics de language
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël autorise une réouverture très restreinte du passage de Rafah
Après des mois de fermeture quasi totale, le principal point de sortie de la bande de Gaza vers l’étranger doit rouvrir partiellement ce dimanche. L’accès restera toutefois strictement encadré, réservé aux personnes et soumis à des conditions sécuritaires sévères.
Israël va commencer à rouvrir dimanche le point de passage de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza, fermé quasiment hermétiquement depuis mai 2024, mais cette ouverture sera limitée aux personnes uniquement, dans des conditions drastiques.
L’article