International
Viol

La cour d'appel de Paris renvoie Tariq Ramadan en procès pour viols

La cour d'appel de Paris renvoie Tariq Ramadan en procès pour viols

L'islamologue sera jugé pour le viol de trois des quatre femmes qui l'accusent. Le cas de la dernière d'entre elles est écarté. Une décision «incompréhensible» pour une des avocates de celle-ci.
27.06.2024, 13:3727.06.2024, 16:39
Plus de «International»

La cour d'appel de Paris a décidé ce jeudi de renvoyer l'islamologue genevois Tariq Ramadan devant la cour criminelle départementale pour des viols sur trois femmes et écarté le cas d'une quatrième. Celle-ci pourrait, comme la défense, former un pourvoi pour la contester.

La chambre de l'instruction avait examiné le 29 mars le recours déposé par la défense de cet homme de 61 ans, qui contestait son renvoi ordonné en juillet 2023 par deux juges d'instruction parisiennes pour viols sur quatre femmes.

Dans ses réquisitions, l'avocat général Matthieu Bourrette avait estimé qu'il n'y avait des charges suffisantes pour renvoyer l'islamologue devant la cour criminelle départementale que pour un viol aggravé, avec violences et sur personne vulnérable, commis sur «Christelle» à Lyon en octobre 2009.

Il avait en revanche écarté un élément au coeur de ce dossier, celui de l'«emprise» qu'aurait exercée M. Ramadan sur «Christelle» et ses autres accusatrices: Henda Ayari, une ex-salafiste devenue militante laïque qui avait déclenché l'affaire en portant plainte en octobre 2017 pour un viol qui aurait eu lieu en 2012 à Paris; Mounia Rabbouj, une ex-escort girl qui l'avait accusé de neuf viols entre 2013 et 2014; une troisième femme pour des faits remontant à 2016. Il avait donc demandé un non-lieu les concernant.

Une décision «incompréhensible»

Mais d'après les avocats des deux camps, la cour d'appel a finalement pris une position encore différente de celle du parquet de Paris, des juges d'instruction parisiennes et de l'avocat général, en écartant le seul cas de Mounia Rabbouj.

Mes Laure Heinich et Laura Ben Kemoun, avocates de la quatrième femme qui accusait l'islamologue, et pour laquelle les juges d'instruction avaient demandé un procès, ont dénoncé une décision «incompréhensible».

«Pourquoi l'une est écartée et pas les autres ? Personne ne peut comprendre cette décision, qui ne permettra pas de juger la complexité et la globalité du dossier»
Me Laure Heinich

«Nous allons réfléchir à un pourvoi», a-t-elle indiqué. Avocat d'Henda Ayari, Me David-Olivier Kaminski s'est félicité d'une «victoire pour la justice» car sa cliente «aura droit à un procès qui permettra à la justice de dire si Tariq Tariq Ramadan est réellement innocent ou coupable».

«Combat pour l'innocence» de Tariq Ramadan

Me Pascal Garbarini, un des avocats de M. Ramadan, a assuré que «le combat continue pour l'innocence» de son client. L'avocat, qui avait demandé le non-lieu, «continue à penser qu'il n'y a pas d'éléments tant sur le plan matériel que sur celui de l'emprise» contre son client.

Dans cette procédure très médiatisée et emblématique de l'ère #MeToo, les plaignantes ont décrit des relations sexuelles particulièrement brutales, selon l'ordonnance de renvoi en procès. Tariq Ramadan avait d'abord contesté tout acte sexuel avec ses accusatrices, avant de reconnaître des relations sexuelles extraconjugales «de domination», rudes mais «consenties».

A Genève, le prédicateur a obtenu un acquittement en mai 2023 dans un dossier de viol et contrainte sexuelle remontant à 2008. Le procureur a requis trois ans de prison, dont la moitié ferme, et évoqué la notion d'«emprise» exercée par Tariq Ramadan, comparée à un «syndrome de Stockholm» chez la plaignante. La décision a été mise en délibéré «sous plusieurs semaines».

(ag/acu/ats)

Les inondations qui ont frappé les Grisons
1 / 14
Les inondations qui ont frappé les Grisons
Vendredi 21 juin, la Moesa est sortie de son lit. Les inondations ont détruit une partie de l'autoroute A13 et provoqué des éboulements meurtriers.
source: sda / alessandro crinari
partager sur Facebookpartager sur X
Kendji Girac fait son mea culpa en vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine ressort une antique arme soviétique
Alors que ceux-ci étaient considérés comme inutilisables, les ingénieurs ukrainiens ont pu redonner vie aux Tochka-U, de vieux missiles russes.

Ils sont une relique de l'époque soviétique qui semblaient bons pour la ferraille: les missiles à courte portée de type Tochka-U. Après l'indépendance de l'Ukraine en 1991, environ 500 exemplaires de ces roquettes sont restés dans l'arsenal du pays. Au début de l'invasion russe, on disait que la plupart d'entre eux ne pourraient pas être récupérés. Face à l'urgence, des ingénieurs ukrainiens seraient parvenus à les réhabiliter.

L’article