International
Volodymyr Zelensky

«Clown», «pitoyable»: Zelensky insulté avant les pourparlers

Volodymyr Zelensky à son arrivée à Ankara ce jeudi.
Volodymyr Zelensky à son arrivée à Ankara ce jeudi.Image: AFP

«Clown», «pitoyable»: Zelensky insulté avant les pourparlers

Un échange d'invectives est survenu à quelques heures des négociations entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul. Les discussions sont prévues en deuxième «partie de journée», selon Moscou.
15.05.2025, 14:4015.05.2025, 14:40
Ania TSOUKANOVA/afp

Volodymyr Zelensky a qualifié jeudi de «pure façade» la délégation russe envoyée pour les premiers pourparlers de paix russo-ukrainiens sans intermédiaire depuis 2022, Moscou répliquant en le traitant de «clown», jetant un doute sur l'issue de ces discussions auxquelles Vladimir Poutine n'a pas prévu de participer.

Cette poussée de tensions intervient alors que Russes et Ukrainiens doivent se rencontrer à Istanbul «en deuxième partie de journée», selon Moscou. Les modalités exactes de ces échanges restent toutefois floues, alors que l'armée russe continue de revendiquer des gains territoriaux, mineurs mais symboliques, en Ukraine.

Malgré l'importance de cette réunion qu'il avait lui-même annoncée et la demande de Volodymyr Zelensky de discuter en personne, Vladimir Poutine n'a «pas prévu pour le moment» de se rendre en Turquie, a indiqué son porte-parole, Dmitri Peskov, qui n'a pas voulu étayer les raisons de cette décision.

👉Notre direct sur la guerre en Ukraine👈

A sa place, le maître du Kremlin a décidé d'envoyer une délégation emmenée par l'un de ses conseillers de second plan, Vladimir Medinski, accompagné de deux vice-ministres. Des profils qui tranchent avec les hauts responsables réunis mercredi soir autour du président russe pour «préparer les négociations», selon le Kremlin, mais qui ne font pas partie du voyage.

La réponse cinglante de la diplomatie russe

Né en Ukraine soviétique, Medinski est connu pour sa lecture nationaliste de l'histoire de la Russie. En 2023, il avait déclaré que l'Ukraine faisait «partie de la terre russe». Il avait déjà pris part aux dernières négociations de paix directes entre Kiev et Moscou, au printemps 2022, qui avaient échoué.

A son arrivée à Ankara, en Turquie, Volodymyr Zelensky a immédiatement critiqué cette équipe de négociateurs russes, la qualifiant de «pure façade» et s'interrogeant sur sa capacité à «prendre des décisions». Il a précisé qu'il «réfléchirait» à son plan d'action après sa rencontre avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Quelques minutes après ces déclarations, une réponse cinglante est venue de Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe: «Qui utilise le mot de "pure façade" ? Un clown ? Un raté ?», a-t-elle taclé, lors de son briefing hebdomadaire, interrogée en direct. «Qui est-il ?», a-t-elle encore lancé.

Une équipe ukrainienne «du plus haut niveau»

Cette échange d'invectives sème le doute à quelques heures d'une rencontre censée enclencher un processus diplomatique pour trouver une issue à l'invasion russe de l'Ukraine, lancée en février 2022 et qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de civils et militaires et causé des destructions gigantesques.

La délégation russe est arrivée dans la matinée à Istanbul, sans Vladimir Poutine donc, alors que Volodymyr Zelensky l'avait mis au défi de venir en Turquie et de l'y rencontrer. Réagissant jeudi à cette demande du dirigeant ukrainien, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré jeudi depuis Moscou que Zelensky était «pitoyable».

A Istanbul, les discussions «sont décalées en deuxième partie de journée», avait annoncé au préalable Maria Zakharova. Kiev n'a, de son côté, pas communiqué sur l'horaire de la réunion, ni la composition exacte de sa délégation.

Depuis Ankara, Volodymyr Zelensky a toutefois annoncé avoir emmené en Turquie une équipe «du plus haut niveau», citant notamment des représentants du ministère des Affaires étrangères, de l'armée et des services de renseignement. Il n'a pas dit toutefois qui devait se rendre précisément à Istanbul et s'il irait personnellement ou non.

Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi le nouveau missile russe fait exploser les règles du jeu
Vladimir Poutine, vêtu d’un uniforme militaire, a annoncé le 26 octobre 2025 que la Russie avait testé avec succès un missile à propulsion nucléaire. Si cette information est avérée, une telle arme pourrait conférer à la Russie une capacité militaire unique, aux répercussions politiques plus larges.
Le missile, appelé Bourevestnik, aurait été testé avec succès au-dessus de l'océan Arctique après des années de développement et plusieurs vols d'essai initiaux, dont l'un a entraîné la mort de cinq scientifiques nucléaires.
L’article