DE | FR
Réveil musculaire

Le PSG en a rêvé, Ajoie l'a fait

Vous avez bien dormi? Remettez votre esprit en alerte avec des infos à parcourir et des questions à soulever
29.04.2021, 06:5930.04.2021, 08:31

C'est quoi le réveil musculaire?

Les principales actualités de la nuit livrées tous les matins à 7 heures tapantes, avec juste ce qu'il faut d'entrain, de mouvements d'humeur et d'exercices de style.

💥 Explosion d'Ajoie

Les autorités en avaient appelé à beaucoup de retenue et de sagesse, mais ce n'était même pas la peine d'essayer.

Image: KEYSTONE

C'est fait: le Jura retrouve l'élite du hockey suisse 28 ans après l'avoir quitté, certes en piteux état, un mois seulement après avoir rapatrié Moutier dans son giron, deux victoires acquises avec le coeur.

Aux dernières nouvelles, toutes les tentatives de contenir la population ajoulote ont échoué. Il est des bonheurs que l'on ne peut décemment pas célébrer la bouche en cul-de-poule, avec un jus ordinaire et une distanciation quelconque, alors les barrières ont volé en éclat, sous le coup de 23 heures, dans une monstre explosion d'Ajoie, déversant des milliers de fans dans les rues en feu.

Image: KEYSTONE

🏒 Le match? Ah oui...

Ajoie n'a pas eu la même emprise que d'habitude, ou disons que Kloten a ouvert le score, contrairement aux siennes, avant de mener 4-2 à la mi-match. Le but jubilatoire est venu de Joggi à la 72e minute, en mort dit subite, et il faudra bien vérifier ce matin que tout le monde va bien parce que, même avec un coeur aussi gros, nul ne rattrape trois décennies d'histoire en un coup de patin sans un peu de tachycardie.

Il faut savoir encore que le club a accepté sa montée en National League, non sans quelque atermoiement. En février, Ajoie remplissait tous les critères, tous les formulaires, et postulait à une promotion avec un budget presque doublé (7 millions de francs, environ cinq fois moins que Berne).

Mais les bouillons financiers d'autrefois ont laissé quelques aigreurs, et le manque à gagner lié au Covid a doucement provoqué des montées d'angoisse. «Nous hésitons», avait reconnu le président Patrick Hauert. Selon plusieurs médias, les dirigeants jurassiens auraient fini par confirmer leur engagement à la Ligue peu avant le match. Et voilà le résultat:

Image: KEYSTONE

🌓 La double face du PSG

Il s'agit ici de comprendre comment une équipe peut réussir une première mi-temps aussi parfaite, en faisant tout juste, absolument tout, puis perdre jusqu'à la notion même d'effort, le temps de passer aux vestiaires et d'y oublier ses principes.

Après avoir mené 1-0 à la pause (tête de Marquinhos sur corner), Paris a cessé de jouer et laissé cet honneur à Manchester City, vainqueur 2-1 (De Bruyne sur un centre-tir hasardeux, Mahrez sur un coup-franc aventureux) dans un style caractéristique de possession et d'usure, mais sans éclat.

«Nous sommes une équipe irrégulière», avait observé l'entraîneur Mauricio Pochettino après quelques semaines au PSG. Une équipe irrégulière et néanmoins légère, partagée entre le besoin de gagner et l'envie de plaire. Une équipe brillante, vive et espiègle, mais sans réelle culture de l'effort ni conscience collective. Une équipe où Mbappé ne veut plus s'occuper de tout et où Neymar ne sert bientôt plus à rien, à s'empaler sur les défenseurs et s'emporter contre la terre entière.

Paris peut-il créer la surprise? C'est précisément le propre des équipes irrégulières que d'avoir des comportements irrationnels, jusqu'à en devenir extraordinaires. Si bon leur semble.

Les entraîneurs dans leur rôle:

«On peut le faire et aller en finale»
Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG
«Pas d'excitation inutile»
Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City

Un dernier hommage à la performance de Neymar pour croire dans les vertus, particulièrement ajoulotes ce jour, de travail et de courage.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Tout va très vite dans le football», qu'ils disaient
Edinson Cavani et Unai Emery ont mis une grosse claque à tous ceux qui n'en voulaient plus, en qualifiant leur équipe pour la finale de la Ligue Europa. Ce sera donc Manchester United-Villareal, le 26 mai en Pologne.

C'était un beau soir pour les revanchards; le genre de personnages que l'on voit beaucoup au début du film et qui revient dans les dernières scènes avec un couteau entre les dents, prêt à émincer ses adversaires façon basquaise.

L’article