C'est probablement le pire cauchemar qui puisse arriver à toute personne atteinte d'ophiophobie, un joli mot pour désigner la peur excessive des serpents. Imaginez: vous êtes tranquillement installé devant la télé dans votre salon avec votre famille, tout à coup, un gigantesque python de cinq mètres traverse le plafond.
C'est ce qui est arrivé le 24 novembre à une famille de Kamunting, en Malaisie. Les forces de défense civile du district de Taiping (APM) ont été alertées de la situation suite à un appel de détresse passé vers 20 heures. Sept membres de l'APM ont été déployés sur place pour prendre en charge le reptile. L'équipe a dû percer le plafond du salon pour libérer le python avant de le capturer.
Les images de l'incident, montrant un trou béant dans le plafond et le python glissant sur le canapé. On peut également entendre les cris effrayés d'un enfant, vraisemblablement sous le choc après avoir été témoin d'un événement aussi inhabituel dans sa maison, même en Malaisie.
Les spécialistes soupçonnent que le serpent a cherché refuge à l'intérieur de la maison après avoir erré depuis la plantation voisine. On ignore combien de temps le python est resté caché dans le plafond avant que son poids ne cause l'effondrement de la structure. Après la chute, le reptile a tenté de s'échapper vers la salle de bain, mais a finalement été capturé par l'équipe de secours, puis placé dans une cage métallique.
Une fois capturé, le python a été transféré au Département de la faune et des parcs nationaux pour recevoir un traitement approprié avant d'être relâché dans la nature.
Les incidents comme celui-ci ne sont pas rares en Malaisie et illustrent les difficultés croissantes rencontrées par les animaux sauvages pour trouver un abri. En effet, lorsqu'ils s'infiltrent dans des habitations, c'est souvent en raison de la perte de leur habitat naturel et des conditions météorologiques changeantes.