Société
Argent

WEF 2023: l'Oxfam veut «abolir» les milliardaires

oxfam bill gates jeff bezos elon musk mark zuckerberg taxation riches monde coronavirus
Il manque le Français Bernard Arnault, patron de LVMH, qui a surpassé la fortune d'Elon Musk en 2022.Image: twitter

WEF 2023: l'Oxfam veut «abolir» les milliardaires

Les milliardaires ont doublé leur fortune, tout en étant de plus en plus nombreux, affirme sa directrice générale, invitée dans la station grisonne.
16.01.2023, 05:4518.01.2023, 18:22

«Chaque milliardaire représente un échec de politique publique», avance Oxfam dans un rapport. L'ONG milite pour une division par deux de leur nombre d'ici à 2030 grâce à la taxation, avant d'«abolir» les milliardaires à plus long terme.

«Les inégalités économiques ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux»
L'Oxfam, dans son rapport annuel sur les inégalités, publié lundi à l'ouverture du Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR)

Portées par la flambée des cours de bourse, les grandes fortunes se sont envolées au cours des dix dernières années: sur 100 dollars de richesse créée, 54,4 dollars sont allés dans les poches des 1% le plus aisés, tandis que 70 centimes ont profité aux 50% les moins fortunés, constate l'ONG.

«Une menace existentielle»

Or, «la concentration extrême des richesses mine la croissance économique, corrompt les politiciens et les médias, corrode la démocratie et augmente la polarisation», écrit l'ONG. Les inégalités sont devenues «une menace existentielle pour nos sociétés, paralysant notre capacité à endiguer la pauvreté» et mettent «l'avenir de la planète [...] en péril».

«La taxation a un rôle crucial à jouer afin de diminuer le nombre de milliardaires sur la planète, et doit toucher les revenus et le capital des plus aisés»
L'Oxfam

Parmi les mesures proposées dans ce rapport figurent un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes et une hausse de l'imposition sur les revenus du travail et du capital des 1% les plus riches.

Le capital, une manne financière «beaucoup plus importante que les salaires» pour les grandes fortunes, doit être davantage taxé sur les gains réalisés, notamment grâce à la vente d'actions, mais aussi par la simple détention, souligne l'organisation.

Les «superprofits» des entreprises sont aussi dans le viseur d'Oxfam qui propose de taxer davantage les bénéfices exceptionnels, à l'image des milliards enregistrés par les groupes pétroliers ces derniers mois grâce à la flambée des cours de l'énergie, sur fond de guerre en Ukraine.

Selon l'ONG, ces mesures permettraient de ramener la fortune des milliardaires et leur nombre à ce qu'ils étaient en 2012, avant que les chiffres ne s'emballent. (ats/jch)

9 inventions folles du CES de Las Vegas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La fiancée de Donald Jr donne des «maux de tête» aux Trump
C'était attendu, c'est désormais affaire conclue! Donald Trump Jr, le truculent fils aîné du président, a ployé le genou devant sa belle mondaine, Bettina Anderson, un produit pur sucre pur bling de Palm Beach. Les fiançailles annoncées cette semaine pourraient toutefois ne pas marquer le «happy end» du couple. Voici les derniers potins.
C'était des fiançailles on ne peut plus «présidentielles». Un cadre digne de conte de fées, Camp David, lieu historique et prisé des présidents, niché dans le parc national de Catoctin Mountain, dans le Maryland. Une bague de huit carats, d'une perfection rare et dotée d'un diamant exceptionnel, choisie amoureusement par Donald Trump Jr (pourtant pas vraiment réputé pour sa délicatesse), en amont d'un week-end en amoureux, pour fêter l'anniversaire de sa douce.
L’article