Société
Climat

L'ONU s'inquiète après Blatten: «c'est un avertissement»

L'ONU s'inquiète après Blatten: «C'est un avertissement»

L’éboulement de Blatten devient un symbole du dérèglement climatique. A Genève, l’ONU appelle à généraliser les alertes précoces pour éviter d’autres drames.
02.06.2025, 10:0902.06.2025, 10:45
Plus de «Société»

«C'est un avertissement puissant de notre monde qui se réchauffe». Lundi à Genève, la secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a fait un lien sans équivoque entre le changement climatique et l'éboulement qui a ravagé Blatten (VS).

«Nos pensées sont avec le village alpin suisse de Blatten», a affirmé Celeste Saulo au début d'une réunion sur les alertes précoces pour diminuer les dommages des désastres naturels:

«Mais derrière le choc, c'est un message d'espoir»
epa11646965 Celeste Saulo, Secretary-General of World Meteorological Organization (WMO), presents the WMO's State of Global Water Resources report during a presse conference, at the European head ...
Celeste Saulo.Keystone

Les efforts qui ont été menés avant l'éboulement «ont empêché des pertes humaines», a-t-elle dit. Une personne est toujours toutefois portée disparue.

108 pays sont aptes à faire front

«Les alertes précoces fonctionnent», a insisté la cheffe de l'OMM, chargée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres d'une initiative pour que tous les Etats soient dotés d'un tel mécanisme d'ici 2027. Et malgré des avancées récemment, seuls 108 pays peuvent s'appuyer sur ces dispositifs.

Celeste Saulo a affirmé l'importance de comprendre les menaces, relayer des données efficaces et décider d'évacuations quand celles-ci s'imposent. Ces alertes «sauvent des personnes», ajoute encore la secrétaire générale.

La réunion de lundi précède l'ouverture officielle de celle de la Plateforme mondiale pour la réduction des menaces liées aux désastres naturels. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera mardi à Genève pour cette rencontre qui doit durer jusqu'à vendredi.

Celle-ci doit lancer des efforts supplémentaires pour atteindre les objectifs établis pour 2030, alors que la communauté internationale est en retard. L'ONU et la Suisse dévoileront un document présidentiel au terme de ces discussions. (jah/ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Que fait-elle?» Le quotidien d'Ivanka Trump fait des envieux
Voilà quatre ans que la fille aînée du président américain a troqué son tablier de conseillère principale à la Maison-Blanche pour celui de mondaine et de philanthrope en Floride. Des initiés «impeccablement placés» se sont confiés sur son quotidien dans le Daily Mail. Et, manifestement, un vent de jalousie flotte dans l'air.
Il semble loin, très loin, ce temps où Ivanka Trump se penchait au-dessus du Bureau ovale pour glisser quelques conseils à l'oreille de son géniteur. Quatre ans après avoir fait ses valises et dit «bye bye» à Washington, la seule à ne pas montrer le moindre signe de nostalgie de cette période est l'intéressée elle-même.
L’article