Société
Corée du Sud

Corée du Sud: la pop culture dans les résultats des législatives

Vidéo: watson

La politique a l'air beaucoup plus marrante en Corée du Sud

Pour présenter les résultats des législatives, la Corée du Sud s'amuse à mettre les candidats dans des mises en scène à la Game of Thrones, Rocky ou encore Mission Impossible. Le but de cette démarche? Intéresser les jeunes à la politique.
10.04.2024, 20:4710.04.2024, 20:47

Ce mercredi 10 avril, la Corée du Sud était appelée à voter dans le cadre des élections législatives. Le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, devrait l'emporter avec près de 200 sièges sur 300. Ces élections sont cruciales, car elles font office de bilan pour le président Yoon Suk-yeol, élu en mars 2022. Mais n'importe quel citoyen qui a allumé sa télé aujourd'hui a vu les candidats dans de drôles de mises en scène. En effet, la manière de présenter les résultats est surprenante.

Plutôt que d'afficher des photos ennuyeuses des candidats en costumes, les chaînes les intègrent dans des mises en scène faisant référence à la pop culture. Et qui aime la pop culture? Les jeunes. Les moins de 30 ans sont les principaux abstentionnistes du pays. Ils sont sous-représentés au Parlement et souvent ignorés lors des campagnes électorales. Alors chaque diffuseur rivalise d'originalité et d'intelligence artificielle pour rendre les résultats du scrutin cool et fun.

Vidéo: watson

Par exemple, Seoul Broadcasting System (SBS) s'est inspiré de Mission Impossible, sauf qu'à la place de Tom Cruise affrontant des méchants dans un train à grande vitesse, les candidats sont mis en scène dans des combats acharnés dans un wagon fictif se dirigeant vers l'Assemblée nationale tout en essayant d'obtenir le plus de sièges possible à bord. La chaîne nationale KBS a présenté des avatars de candidats dans un battle de rap, avec des morceaux composés sur la base de leurs promesses électorales.

Le procédé existe depuis 2017. Cette année-là, la série Game of Thrones était l'un des shows les plus regardés du moment. SBS avait par exemple mis en scène les candidats sur des dragons dans des arènes avec en fond sonore, la célèbre musique de la série. Elle les avait également habillés en jogging gris les faisant courir dans la rue comme Rocky.

Est-ce qu'un tel procédé pourrait venir chez nous en Europe? En France, TF1 utilise déjà l'IA pour son programme politico-divertissant C'est Canteloup (dont la drôlerie est discutable). Même si les jeunes sont aussi le nerf de la guerre, la culture du divertissement est moins forte qu'en Corée du Sud. Ce genre de mise en scène pourrait être considérée comme ringarde et les faire fuir davantage.

En parlant de Game of Thrones, voici des images de House of the Dragon

1 / 14
Game of Thrones House of the Dragon
Le roi Viserys Targaryen est chaleureux, amical et décent. Il veut juste continuer l'héritage de son grand-père. Mais un homme bon ne signifie pas nécessairement un bon roi.
source: hbo
partager sur Facebookpartager sur X

Ces pubs sont tellement bien faites que des gens y croient:

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La médecine suisse a un problème avec les femmes
Pour traiter les patients, la médecine s'est principalement appuyée sur le modèle masculin. Cela pose non seulement des problèmes de santé aux femmes, mais fait perdre énormément d'argent à l'industrie pharmaceutique.
Les femmes et les hommes réagissent différemment aux médicaments. Ils peuvent présenter des symptômes distincts pour une même maladie et nécessitent donc des traitements adaptés. Pourtant, la recherche médicale s’est durant des décennies fondée principalement sur le corps masculin.
L’article