Société
Covid-19

Un nouveau variant du Covid en Inde: arrivera-t-il bientôt en Suisse?

Coronaviren mutieren laufend, um der Immunität der Menschen ausweichen zu können.
Le virus du Covid mute en permanence afin d'éviter l'immunité des humains.Image: Kateryna Kon / Science Photo Library RF

Un nouveau variant du Covid se répand en Inde, sera-t-il bientôt en Suisse?

Omicron mute sans cesse pour contourner l'immunité de la population. En Inde, cela donne Arcturus, XBB.1.16, qui est également arrivé en Europe.
15.04.2023, 08:0015.04.2023, 18:10
Bruno Knellwolf / ch media
Plus de «Société»

Le variant BQ.1.1 d'Omicron, nommé Cerberus, dérivé du chien infernal Kerberos de la mythologie grecque, s'était répandu en novembre. Après coup, le «chien de l'enfer» n'était pas aussi mordant que son nom le laissait supposer.

Aujourd'hui, des chercheurs indiens mettent en garde contre un nouveau sous-variant, qui a reçu un nom encore plus poétique: le variant ABB.1.16 est appelé Arcturus, d'après l'étoile la plus brillante du ciel nordique.

Une jolie dénomination pour un agent pathogène qui connaît un taux de croissance extrême en Inde. En effet, en l'espace de deux semaines, le nombre d'infections y a augmenté de 281 pour cent. En Inde, le nombre de décès a augmenté de 17 pour cent.

Des conséquences mondiales

Cette information de mise en garde provient d'un tweet du pédiatre indien Vipin Vashishta, également membre du groupe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les vaccins et chercheur au Mangia hospital and research center à Bijnor. Selon lui, la population indienne a résisté à la tempête des variantes de BA et de XBB.1.5 grâce à son immunité. Selon l'expert, si Arcturus parvenait à briser cette immunité, cela pourrait avoir des conséquences mondiales.

Actuellement, ce n'est pas encore le cas. Selon l'analyste de virus Richard Neher de l'Université de Bâle, XBB.1.16 n'a pas encore été séquencé en Suisse. L'expert en virus ajoute toutefois qu'en Suisse, seule une petite partie des échantillons de Covid est encore séquencée. En Allemagne et dans d'autres pays européens, XBB.1.16 a déjà été détecté, bien qu'en petit nombre.

En Suisse, le variant XBB.1.5 est actuellement très dominant. A 89%, alors que les variants omicron BA.2.75, BA.4 et BQ.1, qui prévalaient auparavant, ne représentent plus que de très petites parts.

«Le variant XBB.1.16 se distingue essentiellement de XBB.1.5 par les mutations de pointe supplémentaires E180V et K478R»
Richard Neher, analyste de virus de l'Université de Bâle

Ces deux mutations pourraient éventuellement conduire à une invasion immunitaire, c'est-à-dire à un meilleur contournement de l'immunité existante dans la population.

Des modifications dans le génome

Le directeur de l'Institut de virologie de l'Université de Giessen affirme que XBB.1.16 présente en outre une série d'autres modifications dans le génome, qui ne concernent pas seulement la protéine Spike.

Ces modifications concernent le gène ORF9b, impliqué dans la suppression de la réponse à l'interféron, des messagers produits par les cellules infectées afin d'avertir les autres cellules de l'infection et de mettre en place des contre-mesures.

Il n'est, toutefois, pas clair si cela rend Arcturus plus dangereux. Le Sras-Cov-2 possède plusieurs de ces antagonistes d'interféron et l'ORF9b n'est pas le plus puissant d'entre eux. C'est pourquoi Richard Neher affirme également que l'on ne peut pas dire pour l'instant à quel point l'Arcturus rend malade.

En Suisse, la situation n'est pas très différente de celle de l'Inde en ce qui concerne la prédominance des variants.

«En Inde aussi, XBB ou des variants similaires étaient fréquents auparavant. Il n'est pas évident de savoir s'il a un net avantage sur XBB.1.5»
Richard Neher, analyste de virus de l'Université de Bâle

(aargauerzeitung.ch)

On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
1 / 31
On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils ont une technique imparable pour se plaindre de leur salaire
Dégainer son look le plus «dégueulasse» pour aller au travail? Voici la nouvelle tendance qui a fleuri sur les réseaux sociaux chinois, et dont les adeptes se rallient sous le hashtag #GrossOutfitAtWork.

Vous êtes de quelle team, vous, pour aller au travail? Du genre tiré à quatre épingles, dans un tailleur, chignon serré et des stilettos aux teintes accordées aux pieds? Vous aimez un style très étudié, qui va de la «clean girl» au désormais très en vogue «quiet luxury»? Ou encore, est-ce que vous faites partie de ceux qui n'ont ni le temps ni l'énergie à accorder aux fringues, et pour qui un vieux t-shirt dépenaillé et un jeans en guenilles font l'affaire tant que ceux-ci cachent ce qu'il y a à cacher?

L’article