Société
Décès

La célèbre actrice algérienne Biyouna est décédée

L'actrice algérienne Biyouna est décédée (25.11.2025).
Biyouna en 2015Image: www.imago-images.de

La célèbre actrice algérienne Biyouna est décédée

Vue dans de nombreux films français, Baya Bouzar, de son vrai nom, s'est éteinte à l'âge de 73 ans.
25.11.2025, 13:2325.11.2025, 13:23

L'actrice algérienne Baya Bouzar, connue sous le nom de scène de Biyouna, figure du cinéma algérien et ayant tourné plusieurs films en France, est décédée mardi à Alger des suites d'une maladie à l'âge de 73 ans, a annoncé la télévision publique.

Née le 13 septembre 1952 dans le quartier populaire de Belouizdad (ex-Belcourt) à Alger, Biyouna a été rendue célèbre en Algérie en 1973, à l'âge de 19 ans, après avoir joué dans le feuilleton télévisé culte Al-Hariq («L'incendie»).

De nombreux films français

Lors de la décennie noire, dans les années 1990, elle refuse de quitter le pays. Ce n'est qu'en 1999, à la fin des violences, que Biyouna franchit les frontières algériennes. Elle part notamment retrouver le Franco-algérien Nadir Moknèche, qui la fera tourner au Maroc dans Le harem de madame Osmane.

Guidée par le même réalisateur, elle jouera une ancienne danseuse de cabaret dans Viva Laldjérie puis une arnaqueuse dans Délice Paloma. Elle a défrayé la chronique avec des scènes considérées comme osées en Algérie dans A mon âge je me cache encore pour fumer (2017).

Biyouna a joué dans de nombreux films français tels que Le Flic de Belleville (2018). Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exprimé «sa tristesse après la perte d'une des célébrités de la scène culturelle», saluant la contribution de Biyouna au cinéma algérien. (jzs/afp)

«L'été où je suis devenue jolie» va se terminer au cinéma
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Pourquoi les mecs sont «obsédés» par cette astuce
Depuis quelque temps, une association très particulière pullule sur les réseaux sociaux spécialisés dans la mode masculine: le «Ralph Tuck», en hommage à son créateur présumé, Ralph Lauren. Voici les ingrédients indispensables pour vous l'approprier cet hiver.
La mode est un éternel recommencement, et la tendance qui obsède en ce moment la gente masculine sur internet ne déroge pas à la règle: le «Ralph Tuck».
L’article