Société
Espace

Les aurores boréales vu de la Station spatiale internationale

Vidéo: watson

Voici le meilleur spot pour voir les aurores boréales

Tous les astronautes vous le diront: le meilleur spot de l’ISS est sans conteste son hublot donnant sur la planète bleue. L’astronaute Don Pettit y a récemment partagé des images saisissantes d’aurores boréales.
03.09.2025, 14:5003.09.2025, 14:52

En avril dernier, l’astronaute américain Donald Pettit rentrait sur Terre en compagnie des deux cosmonautes russes après avoir passé sept mois passés dans la Station spatiale internationale (ISS).

Un dimanche 20 avril qui coïncidait également avec le jour de ses 70 ans, faisant de Donald Pettit le plus vieil astronaute en activité. Actuellement sur terre, celui-ci a partagé récemment sur son compte Instagram des images d'aurores boréales brillant d'un vert rougeoyant qu'il a capturé depuis la coupole d'observation panoramique de la Station spatiale internationale.

Spectacle fascinant des ciels polaires, l’aurore boréale naît de la rencontre entre le Soleil et la Terre lorsque des particules chargées issues du vent solaire atteignent notre planète, le champ magnétique terrestre les canalise vers les pôles, où elles percutent les molécules de l’atmosphère. Ces collisions libèrent de la lumière, peignant le ciel de voiles verts, rouges ou violets qui ondulent comme des rideaux de soie.

Fréquentes en Alaska, en Scandinavie ou en Islande, elles sont plus intenses lors des pics d’activité solaire. C'est en orbite qu'elles sont les plus impressionnantes.

La couleur des aurores boréales dépend de l'endroit où les électrons libèrent leur énergie. A une altitude de 80 à 100 km au-dessus de la Terre, l'oxygène est encore abondant, produisant une lueur verte. A 150 km au-dessus de la Terre, l'azote est abondant, produisant une lueur rouge ou bleue.

Ces lumières dansantes ne sont pas seulement un objet d’étude scientifique: elles émerveillent et nous rappellent que notre planète est intimement reliée aux mouvements du cosmos.

Vidéo: watson
Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa
1 / 10
Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa
source: sda / =03387147=
partager sur Facebookpartager sur X
- Le défilé de mode de Post Malone n'avait rien de banal
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UDC tenterait de limiter la liberté des jeunes trans
Le débat très émotionnel des mineurs trans arrive désormais à Berne. En cause, l'augmentation des opérations pour l'ablation de la poitrine, dont le nombre a explosé ces dernières années. On fait le point.
Le débat sur les opérations de réassignation de genre est désormais arrivé au Parlement fédéral. Dans une motion déposée lors de la dernière session à Berne, Nina Fehr Düsel (UDC/ZH) demandait une interdiction étendue des opérations de transition et une limitation de la prescription des bloqueurs de puberté au seul cadre des études scientifiques.
L’article