Miranda Derrick, l'une des protagonistes au cœur de la série à succès Danse avec le Diable, diffusé sur Netflix depuis le 29 mai, a saisi lundi ses réseaux sociaux.
Habillée simplement, assise sur son lit, la star de TikTok aux 2,1 millions d'abonnés a décidé de partager avec sa communauté le genre de messages destructeurs qu'elle reçoit – par centaines – depuis que le documentaire est sorti.
Danse avec le diable nous plonge au cœur d'une secte sur TikTok, fondée en 2021, et basée à Los Angeles. En substance, le métrage retrace le destin de jeunes gens recrutés pour danser sur les réseaux, mais qui sont petit à petit amenés à s'isoler de leur famille.
Derrière eux, leur agence d'artistes (7M), affiliée à une église nommée Shekinah, et surtout, leur mystérieux et toxique manager, le pasteur Robert Shinn. Exploitation, lavage de cerveau, abus psychologiques et même sexuels, le documentaire se donne pour mission d'exposer au grand jour tout ce qui se trame de louche dans cette secte qui fait de ses adeptes des stars de TikTok.
Au centre des intrigues, Danse avec le diable se penche sur une famille déchirée, celle des Wilking, qui souffre du fait que l'une de leurs filles, Miranda, est devenue une fidèle de l'église. Tout au long de la série, l'on suit le combat que mènent les parents et la sœur de Miranda pour extirper la jeune femme des griffes de Shekinah.
Miranda Wilking - devenue Derrick après avoir épousé «BDash» James Derrick, a cependant tenu à faire savoir que le documentaire Netflix est loin d'avoir eu l'effet escompté pour sa famille. Au lieu de la rapprocher des siens, la jolie blonde assure recevoir chaque jour des menaces gravissimes de la part de nombreux internautes.
«Avant ce documentaire, mon mari et moi, on se sentait en sécurité. Mais depuis sa sortie, on a l'impression que nos vies sont en danger», explique calmement Miranda, captures d'écran à l'appui.
La jeune femme a également relayé des mots qui l'ont grandement perturbée:
Miranda blâme avant tout sa famille pour tout ce qu'elle endure, et l'accuse d'avoir piétiné son espace privé. Elle a «adoré passer du temps avec les siens ces dernières années», pour tenter «de réparer les liens cassés». Mais ce documentaire, craint-elle, «va rendre la suite de cette relation très difficile».
Il faut dire que Miranda a acquis une nouvelle célébrité (elle était déjà «TikTok famous» avant le documentaire) bien malgré elle. Cette renommée envahissante doit être d'autant plus difficile à gérer que la jeune femme a toujours nié faire partie d'une secte. Elle s'était d'ailleurs déjà exprimée à travers un post Instagram.
Dans ce dernier, elle rejetait le portrait «à sens unique» qu'on avait fait d'elle, un «zombie insensé sous le contrôle de 7M et de son fondateur, Robert Shinn», résume à la truelle le média TMZ. Miranda a en outre déclaré qu'elle ne tolérait aucune forme d'abus.
Dans le futur, la danseuse star de TikTok assure vouloir poursuivre sa passion, mais va ralentir la cadence pour digérer tout ce qui lui arrive.