Société
Inde

L’Inde propulse son satellite de télécom le plus lourd en orbite

L’Inde propulse son satellite de télécom le plus lourd en orbite

Dimanche, l’Inde a placé en orbite le CMS-03, son satellite de télécommunications le plus lourd, propulsé par le lanceur LVM3-M5, renforçant ainsi son ambitieux programme spatial.
02.11.2025, 17:0202.11.2025, 17:02

L'Inde a placé dimanche en orbite le plus lourd satellite de télécommunications jamais lancé depuis son sol, nouvelle étape de son ambitieux programme spatial, a annoncé son agence spatiale (ISRO).

«L'engin (...) a été déployé avec succès sur son orbite», a annoncé le patron de l'ISRO, V. Narayanan, sous les applaudissements des scientifiques et techniciens du centre spatial de Sriharikota, dans l'est du pays.

D'une masse de 4,4 tonnes, le CMS-03, dédié aux télécommunications au-dessus de l'océan et du territoire indien, a été expédié dans l'espace grâce au lanceur LVM3-M5, dont c'était le premier vol.

Cette fusée de deux étages, équipée de deux propulseurs auxiliaires, est une version améliorée de celle qui avait envoyé vers la surface de la Lune une sonde de conception indienne en août 2023.

L'inde visa la Lune en 2040

Avant l'Inde, seuls la Russie, les Etats-Unis et la Chine étaient parvenus à expédier et faire atterrir un engin sur le sol lunaire.

Le pays le plus peuplé de la planète affiche de grandes ambitions en matière de conquête spatiale.

Après avoir placé une sonde en orbite autour de Mars en 2014 et en posant un robot sur la Lune en 2023, l'ISRO prévoit d'envoyer un astronaute en orbite par ses propres moyens en 2027.

Le premier ministre indien, Narendra Modi, a pour sa part annoncé sa volonté de faire marcher un Indien sur la Lune d'ici à 2040. (tib/ats)

Les stars au défilé Saint Laurent, à la Fashion Week de Paris
1 / 31
Les stars au défilé Saint Laurent, à la Fashion Week de Paris

Hailey Bieber.

source: wwd / river callaway
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
WhatsApp prend une décision inédite pour les discussions de groupes
Les utilisateurs de WhatsApp devraient bientôt pouvoir créer des groupes réunissant des personnes issues d’autres messageries. Le service travaillerait actuellement sur une telle fonctionnalité. Mais pourquoi maintenant?
WhatsApp pourrait bientôt permettre des chats de groupe entre utilisateurs de différentes plateformes. Le site spécialisé WABetaInfo a repéré des indices de cette nouveauté dans la version bêta 2.25.32.2 de WhatsApp pour Android. Concrètement, cela permettrait à des membres de WhatsApp de discuter directement avec des utilisateurs d’autres services de messagerie, comme Signal ou Telegram, sans quitter l’application.
L’article