Société
Lausanne

Energie: un Romand démonte Lausanne Lumières

Economies d'énergie: un Romand démonte Lausanne Lumières en vidéo

Un jeune Lausannois a partagé une vidéo sur TikTok où il fustige les économies d'énergie demandées à chacun, à l'heure où se déroule le Festival Lausanne Lumières. Sa vidéo, vue des centaines de milliers de fois, a suscité des centaines de commentaires.
18.12.2022, 08:43
Margaux Habert
Suivez-moi
Plus de «Société»

«Gros, toute l'année, on est là, on nous casse les couilles avec l'électricité, les énergies, l'économie... Regardez les trucs de guignols qu'on fait à Lausanne! Sincèrement, c'est trop...», s'insurge un certain Antho sur TikTok. Le jeune lausannois est filmé par un ami devant l'une des quatre installations du Festival Lausanne Lumières, à Bel-Air. Sa vidéo, publiée début décembre, a été vue plus de 420'000 fois.

Et de nombreux commentaires, des jeunes en particulier, lui répondent sur le même ton pour souligner d'un côté les économies d'énergie demandées à la population pour éviter le black-out cet hiver et de l'autre la tenue du festival.

L'installation à Bel-Air que fustige le jeune homme.
L'installation à Bel-Air que fustige le jeune homme.festival lausanne lumières
«Lausanne, quoi! Tout et son contraire 👍»
Un internaute
«Et pendant ce temps, l'eau des robinets de mon gymnase est froide...»
Une internaute
«Les politiques dépensent 4000 balles d'électricité par mois et ils nous cassent les couilles parce qu'on met le chauffage pour pas crever de froid?»
Une internaute
«Et moi je dois garder ma veste en cours, mais c'est trop...»
Un internaute
La Riponne est parée de ses plus belles couleurs.
La Riponne est parée de ses plus belles couleurs.festival lausanne lumières

Un festival réduit

Il semble toutefois que les autorités et les organisateurs ont anticipé les remarques. Au lieu d'une dizaine d'installations, comme lors de précédentes éditions, les visiteurs doivent se contenter cette année de quatre illuminations. Idem pour la durée des projections: le festival a été amputé d'une semaine et s'éteint chaque soir à 23 heures au lieu de minuit.

Le directeur du festival, Julien Finkbeiner, a expliqué au début du mois dans les colonnes de 24 heures que ces mesures permettent de réduire drastiquement la consommation d'énergie:

«D’un peu plus de 20’000 kWh, nous n’en consommerons que 10’000»
Julien Finkbeiner, dans 24 heures

Ce qui peut être comparé à la consommation annuelle, en moyenne, d'une maison de 70m2. Le directeur souligne encore qu'il fallait perpétuer l'esprit de Noël. Pas sûr que l'argument ait convaincu les gymnasiens sur TikTok.

Puisqu'on est dans l’esprit des Fêtes (ou pas):

Les pires emballages de cadeaux

1 / 19
Les pires emballages de cadeaux
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Vidéo: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Un peu amoureux»: la relation entre Kate et Harry fait fantasmer
La relation entre Kate Middleton et son beau-frère obsèdent experts royaux, médias et internautes depuis qu'elle a rejoint les rangs de famille royale. Décryptage d'un fantasme qui dure depuis plus de 20 ans.

Passé le choc de l'annonce du cancer de Kate, les premières analyses institutionnelles et l'afflux de vœux de rétablissement, une question flotte. Séduisante, langoureuse, presque obsédante. Comme un parfum. Le prince Harry, tel un preux chevalier du 21e siècle, pourrait-il sauter à bord de son jet privé pour voler au chevet de sa chère Kate, cette «sœur qu'il n'a jamais eue»? Cette maladie va-t-elle permettre, enfin, de combler le fossé de 5000 kilomètres qui sépare les Gallois des Sussex depuis quatre ans?

L’article