«Gros, toute l'année, on est là, on nous casse les couilles avec l'électricité, les énergies, l'économie... Regardez les trucs de guignols qu'on fait à Lausanne! Sincèrement, c'est trop...», s'insurge un certain Antho sur TikTok. Le jeune lausannois est filmé par un ami devant l'une des quatre installations du Festival Lausanne Lumières, à Bel-Air. Sa vidéo, publiée début décembre, a été vue plus de 420'000 fois.
@tismeytranquille C’est trop grave cette ville #lausanne #pourtoi #switzerland ♬ son original - Antho🥳
Et de nombreux commentaires, des jeunes en particulier, lui répondent sur le même ton pour souligner d'un côté les économies d'énergie demandées à la population pour éviter le black-out cet hiver et de l'autre la tenue du festival.
Il semble toutefois que les autorités et les organisateurs ont anticipé les remarques. Au lieu d'une dizaine d'installations, comme lors de précédentes éditions, les visiteurs doivent se contenter cette année de quatre illuminations. Idem pour la durée des projections: le festival a été amputé d'une semaine et s'éteint chaque soir à 23 heures au lieu de minuit.
Le directeur du festival, Julien Finkbeiner, a expliqué au début du mois dans les colonnes de 24 heures que ces mesures permettent de réduire drastiquement la consommation d'énergie:
Ce qui peut être comparé à la consommation annuelle, en moyenne, d'une maison de 70m2. Le directeur souligne encore qu'il fallait perpétuer l'esprit de Noël. Pas sûr que l'argument ait convaincu les gymnasiens sur TikTok.