Société
Livre

L'écrivain suisse Peter Bichsel est décédé

Peter Bichsel est décédé
Peter Bichsel n'est plus.Image: KEYSTONE

Ce Suisse maître de la narration est décédé

L'écrivain alémanique Peter Bichsel s'est éteint à 89 ans. Il était connu à l'internationale pour son ouvrage Le Laitier.
17.03.2025, 14:5117.03.2025, 14:51
Plus de «Société»

L'écrivain alémanique Peter Bichsel est décédé samedi, quelques jours avant son 90e anniversaire. Son premier ouvrage publié en 1964, Le Laitier, l'a fait connaître au-delà des frontières helvétiques. Peter Bichsel vivait à Bellach (SO), près de Soleure, depuis 1968.

En Suisse alémanique, tout le monde ou presque connaît Peter Bichsel. Ses légendaires histoires de laitiers et d'enfants sont encore aujourd'hui des lectures scolaires. Pendant des décennies, ses chroniques et ses innombrables interviews ont touché un large lectorat en Suisse.

Cette popularité est liée à sa manière de raconter et d'argumenter. Peter Bichsel était un véritable conteur; il présentait ses histoires et ses pensées comme s'il était en train de les élaborer en parlant. La simplicité apparente de son langage masque volontiers le fait que ses histoires recèlent des piques ou dévoilent des contradictions.

Un professeur pour la vie

L'écrivain, qui aurait dû fêter son 90e anniversaire le 24 mars, «s'est endormi paisiblement» samedi dans un home de Zuchwil (SO), a indiqué son entourage à Keystone-ATS.

Peter Bichsel est né en 1935 à Lucerne, il a grandi à Olten (SO) et a fréquenté l'école normale de Soleure. Il a ensuite exercé le métier d'enseignant primaire dans la région de Soleure de 1955 à 1968, «par conviction». Il voulait changer le monde par l'enseignement.

Il a pu constater par lui-même à quel point un enseignant peut être important. Son éveil à l'écriture, il le doit à son instituteur Kurt Hasler. Il ne serait pas devenu écrivain, dit-il, si ce dernier n'avait pas découvert son talent «sous les décombres de trente fautes d'orthographe».

En 1964, son ouvrage Eigentlich möchte Frau Blum den Milchmann kennenlernen (paru en français en 1967 sous le titre «Le Laitier») fait d'emblée sensation. La sommité de la critique littéraire germanophone, Marcel Reich-Ranitzki, le consacre par une critique dithyrambique.

Innombrables chroniques

Peter Bichsel a enseigné jusqu'en 1968. A partir de cette année-là, il se consacre entièrement à l'écriture. L'écrivain a aussi été le conseiller personnel du conseiller fédéral socialiste soleurois Willi Ritschard de 1974 à 1981.

Entre 1972 et 1989, il donne des cours dans des universités américaines qui l'invitent. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix Johann-Peter Hebel (1986), le Prix Gottfried Keller (1999) et le Prix Charles Veillon (2000).

Plusieurs ouvrages de Peter Bichsel sont traduits en français. Il s'agit notamment du «Laitier», «Les saisons», «La Suisse du Suisse», «Histoire anachroniques», «A la ville de Paris» et «Chérubin Hammer et chérubin Hammer».

Mais ce sont surtout les innombrables chroniques – plusieurs centaines – pour la Weltwoche, le Tages Anzeiger et la Schweizer Illustrierte qui sont devenues sa marque de fabrique. Son travail de journaliste l'éloigne quelque peu de la littérature et certains prétendent qu'il s'est écarté par la même occasion de son style particulier.

Ces dernières années, Peter Bichsel avait cessé d'écrire. Il n'était plus un écrivain passionné, assurait-t-il. Raconter était bien plus important à ses yeux.

Deux nouveaux ouvrages

A l'occasion de ses 90 ans, deux nouveaux ouvrages paraissent en allemand. Une nouvelle édition de Eigentlich möchte Frau Blum den Milchmann kennenlernen rassemble, outre les 21 histoires parues en 1964, quinze autres textes issus des archives.

Une série de variantes montrent comment Peter Bichsel concevait ses histoires. Il ne peaufinait pas tant la formulation, mais écrivait différentes versions qui avaient toutes leur légitimité et qui auraient pu être imprimées telles quelles.

Et sous le titre Auf Papier eine Welt, l'Oeuvre suisse des lectures pour la jeunesse (OSL) a sélectionné huit histoires de Peter Bichsel pour l'école, illustrées par l'artiste Jeanette Besmer.

Un musée mobile dédié

Samedi, l'écrivain s'est «endormi paisiblement» dans un établissement médico-social à Zuchwil. Comme l'a confirmé son entourage, il aurait volontiers fêté son anniversaire le 24 mars, notamment parce qu'un projet qui lui est dédié devait être inauguré à cette occasion: le «Bureau Bichsel», qui comprendra également un musée mobile.

Les thèmes qui lui étaient chers devraient ainsi être portés à la connaissance du public et rester vivants après sa mort. (jzs/ats)

Voici le plus grand rassemblement humain du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la justice suisse interdit les mots «steak végétarien»
La Suisse impose des règles strictes sur les noms des produits véganes, interdisant d’utiliser certains termes pour éviter de tromper les consommateurs.

Les succédanées véganes de viande ne peuvent pas porter des noms d'animaux tels que «planted.chicken» ou «comme du poulet». Le Tribunal fédéral admet un recours du Département fédéral de l'intérieur contre un fabricant zurichois de produits véganes.

L’article