Société
Noël

Manger son sapin de Noël est une très mauvaise idée

L'étonnante proposition de la ville de Gand pour recycler son sapin.
La ville de Gand proposait une étonnante solution pour recycler son sapin.Image: Shutterstock

Manger son sapin de Noël est une très mauvaise idée

La ville belge de Gand proposait une étonnante solution pour recycler son sapin après les Fêtes. Elle a été recadrée par les autorités sanitaires, qui alertent sur des conséquences potentiellement «fatales».
08.01.2025, 06:5908.01.2025, 06:59

«Les arbres de Noël ne sont pas destinés à entrer dans la chaîne alimentaire»: l'agence belge de sécurité alimentaire a recadré mardi la ville de Gand, qui suggérait des recettes de cuisine pour recycler son sapin.

Place forte des écologistes en Flandre, la commune de Gand s'est fait remarquer il y a quelques jours sur son site en ligne en invitant ses habitants à «manger leurs sapins de Noël» afin d'éviter le gaspillage.

La ville du nord-ouest de la Belgique explique que les Scandinaves ont l'habitude de sécher les aiguilles de sapin pour préparer, par exemple, un beurre à tartiner. Interrogée sur la question, l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) n'a guère apprécié l'initiative.

«Conséquences graves, voire fatales»

«Rien ne permet de garantir une consommation sûre des sapins de Noël tant par les humains que par les animaux», souligne cette agence, en raison de la probable utilisation de pesticides pour cultiver ces arbres.

«De plus, il n'est pas non plus possible pour le consommateur de savoir si les arbres de Noël ont été traités avec des retardateurs de flamme et le fait de ne pas le savoir peut avoir des conséquences graves, voire fatales», insiste l'AFSCA. «En résumé, il existe de nombreuses raisons de ne pas promouvoir ni encourager la réutilisation des sapins de Noël dans la chaîne alimentaire».

A la suite de cet avertissement, Gand a partiellement modifié sa publication sur son site. La commune a remplacé son titre accrocheur «Mangez votre sapin de Noël» par «les Scandinaves mangent leurs sapins de Noël». (ats)

Voici le vrai visage de celui qui a inspiré le Père Noël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La médecine suisse a un problème avec les femmes
Pour traiter les patients, la médecine s'est principalement appuyée sur le modèle masculin. Cela pose non seulement des problèmes de santé aux femmes, mais fait perdre énormément d'argent à l'industrie pharmaceutique.
Les femmes et les hommes réagissent différemment aux médicaments. Ils peuvent présenter des symptômes distincts pour une même maladie et nécessitent donc des traitements adaptés. Pourtant, la recherche médicale s’est durant des décennies fondée principalement sur le corps masculin.
L’article