Société
Polémique

Florian Willet, promoteur de la capsule Sarco, est mort

Le promoteur de la capsule de suicide Sarco est mort

Le président de l’organisation d’assistance au suicide «The Last Resort» est décédé. Florian Willet, au cœur d'une polémique, avait 47 ans.
02.06.2025, 10:5302.06.2025, 11:35
Florian Willet speaks about the Sarco
Florian Willet, le 9 juillet 2025.Keystone

Florian Willet, promoteur de la capsule de suicide assisté Sarco et président de «The Last Resort» est décédé, selon une nécrologie publiée dimanche sur le site Internet de l'organisation suisse d'aide au suicide. Suite à la première utilisation en Suisse de Sarco en septembre 2024, il avait été placé en détention provisoire puis libéré.

Florian Willet, 47 ans, est décédé le 5 mai en Allemagne, précise l'avis de décès. L'avocat vivait en dernier lieu à Zurich. Selon le Tages Anzeiger, l’homme de 47 ans se serait donné la mort.

Le 23 septembre 2024, il était la seule personne présente lors du décès d'une Américaine gravement malade dans la capsule Sarco, dans une cabane forestière à Merishausen (SH).

Suite à ces faits, plusieurs personnes avaient été arrêtées et le ministère public schaffhousois avait ouvert une procédure pour incitation et complicité de suicide. Florian Willet avait été placé en détention provisoire pendant 70 jours puis libéré début décembre 2024.

«L'accusation a allégué que le Sarco n'avait pas fonctionné et que Florian Willet avait étranglé la femme. Cette allégation n’a aucun fondement», écrit dans l'avis de décès Philip Nitschke, le médecin australien qui a développé Sarco. Selon ce dernier, Florian Willet était «profondément traumatisé par l’expérience de l’incarcération et par l’accusation injustifiée d’étranglement.»

Enquête laborieuse

La procédure pénale contre le défunt est classée, a indiqué Peter Sticher, premier procureur du canton de Schaffhouse, à l'agence Keystone-ATS. Les procédures pénales contre d'autres personnes dans cette affaire sont encore en cours, a-t-il ajouté.

La procédure d'enquête s'avère très laborieuse, souligne lundi dans un communiqué le ministère public de Schaffhouse. Entre-temps, le rapport d'autopsie de l'Institut de médecine légale du canton de Zurich a été rendu.

En vertu du secret de fonction et d'instruction, aucune information supplémentaire ne sera communiquée, ajoute le ministère public. La présomption d'innocence est de rigueur. (jah/ats)

En Chine, des robots pratiquent le kickboxing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet «Avenger» est au cœur d'un témoignage glaçant
L'acteur Jeremy Renner, célèbre pour avoir joué Hawkeye dans les films Marvel, est visé par des accusations de harcèlement sexuel.
Le média britannique Daily Mail révèle que l'acteur américain Jeremy Renner (Avengers, Mission impossible: Protocole Fantôme) est accusé de harcèlement sexuel par la réalisatrice chinoise Yi Zhou.
L’article