Parmi les épisodes royaux dont on adore parler encore et encore chaque semaine, il y a l'interview post-Megxit d'Harry et Meghan. Souvenez-vous: nous sommes en mars 2021. Il y a les larmes, les aveux fracassants, et, surtout, les allégations de racisme contre un membre de la famille royale.
Dans un nouveau livre publié cette semaine, la correspondante royal du Times, Valentine Low, a apporté de nouveaux détails croustillants sur le rôle de Kate au milieu de la tourmente médiatique. Une démonstration que «Kate est souvent beaucoup plus dure qu'elle n'y paraît».
On ne le racontera jamais assez: le dimanche 7 mars 2021, Harry et Meghan ont déjà quitté le Royaume-Uni, leur famille et leurs fonctions lorsqu'ils prennent place dans le sofa d'Oprah Winfrey pour un entretien et une poignée de dénonciations choquantes. Ils font notamment part des inquiétudes d'un membre de la famille royale quant à la couleur de peau de leur fils Archie. Le scandale est immense.
Diffusée le soir-même aux Etats-Unis, l'interview ne doit passer que le lendemain sur la télévision britannique. Toute la nuit, l'équipe de communication de Buckingham Palace travaille à pied d'œuvre pour trouver une réponse adéquate.
Selon la chroniqueuse du Times, un projet de déclaration est prêt dès le lundi, à 14 heures. Pourtant, à la grande frustration des médias et des équipes de communication, Buckingham Palace demeure résolument silencieux. Un initié explique le pourquoi du comment:
Mardi 9 mars, l'entretien est diffusé et les négociations peuvent officiellement commencer. Parmi les personnes les plus impliquées: Kate et William qui appellent à «durcir le ton» face aux graves accusations de Harry et Meghan.
Alors qu'un communiqué officiel dans «une version nettement plus douce» s'apprête à être soumis à la reine pour validation, un membre de l'équipe suggère d'inclure la formule désormais célèbre:
Kate est parmi les premières personnes à valider cette manœuvre royale classique, de type «main de fer dans un gant de velours». D'autres courtisans estiment la réplique trop violente et craignent que cette remise en question de la validité des accusations des Sussex, ne les mettent vraiment en colère. Qu'importe, la princesse se bat pour la maintenir:
Résultat: la version «endurcie» fait son chemin jusqu'au palais de Buckingham pour approbation. Elle reviendra quelques heures plus tard, avec l'aval de la reine Elizabeth.
Juste avant 17h30 mardi, la brève communication de quatre phrases est enfin publiée.
Le rôle joué par Kate Middleton dans les négociations n'est que l'une des nombreuses révélations promises par Valentine Low dans son livre, Courtiers: le pouvoir caché derrière la Couronne. On devrait également en apprendre davantage sur «l'évasion» du roi Charles III après la mort de sa mère, et sur les différentes guerres de faction entre les maisons de la famille royale. Sortez le pop-corn et les scones, les prochains jours s'annoncent savoureux.