Une garde d'enfants subventionnée, un congé parental partagé, un taux élevé de femmes dans les fonctions politiques: la Suède est considérée comme un précurseur en matière d'égalité. Le pays est également connu pour son équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Pourtant, de nombreuses Suédoises se rallient depuis peu à une tendance aperçue sur les réseaux sociaux: le style de vie dit soft girl.
L'accent est mis sur le «soin de sa personne» et la «féminité». Les femmes quittent leur emploi pour vivre «une vie tranquille». L'aspect financier est alors assuré par le partenaire ou le mari. Ce changement se reflète généralement aussi dans leur habillement: des tons pastel doux et des accessoires ludiques doivent souligner leur style de vie.
Cette tendance peut être considérée comme un pied de nez au phénomène girl boss, dont les ambassadrices sont des femmes fortes et indépendantes qui s'imposent et font carrière dans un monde patriarcal. C'est Sophia Amoruso qui a fait connaître ce terme en 2014 avec son livre #GIRLBOSS.
Les «soft girls» ont attiré l'attention l'année dernière, lorsque les jeunes suédois de 15 à 24 ans ont indiqué leurs tendances pour 2024 dans un baromètre de la jeunesse. Cette année, 14% des filles ont déclaré avoir suivi la tendance.
«Il s'agit de s'éloigner de cet idéal du girl boss que nous observons depuis de nombreuses années et qui impose des exigences très, très élevées en matière de réussite dans tous les aspects de la vie», explique à la BBC Johanna Göransson, chercheuse du baromètre suédois de la jeunesse.
Il n'existe pas de chiffres précis sur le nombre de femmes qui ont effectivement quitté leur emploi pour vivre aux crochets de leur partenaire. La chercheuse estime toutefois que cette proportion est faible.
Malgré cela, la tendance a déjà atteint la scène politique. Gudrun Schyman, cofondatrice d'un parti féministe, considère cette tendance comme «dangereuse» et la qualifie de «recul de l'égalité».
Gudrun Schyman suppose que les jeunes Suédoises sont incitées à revenir aux modèles traditionnels par le gouvernement de coalition de droite du pays, ainsi que par les courants de droite en Europe et aux Etats-Unis.
L'influenceuse suédoise et femme au foyer Vilma Larsson vante ce mode de vie sur les réseaux sociaux. Elle déclare:
Pendant que son partenaire travaille, elle fait du sport, lit, boit du café ou fait la cuisine. (cst)
@viilmalarsson Living my best life #hemmafru #lifestyle #beachday ♬ back to the ocean - beachbumblaine