Société
Réseaux sociaux

C'est quoi la tendance «soft girl» qui enflamme la Suède?

C'est quoi la tendance «soft girls» qui enflamme la Suède?

Quitter son emploi pour mener «une vie tranquille» est devenue un sujet politique en Suède, qui reste un pays avec de fortes valeurs féministes.
08.12.2024, 15:54
Plus de «Société»

Une garde d'enfants subventionnée, un congé parental partagé, un taux élevé de femmes dans les fonctions politiques: la Suède est considérée comme un précurseur en matière d'égalité. Le pays est également connu pour son équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pourtant, de nombreuses Suédoises se rallient depuis peu à une tendance aperçue sur les réseaux sociaux: le style de vie dit soft girl.

Soin de sa personne et féminité

L'accent est mis sur le «soin de sa personne» et la «féminité». Les femmes quittent leur emploi pour vivre «une vie tranquille». L'aspect financier est alors assuré par le partenaire ou le mari. Ce changement se reflète généralement aussi dans leur habillement: des tons pastel doux et des accessoires ludiques doivent souligner leur style de vie.

Par exemple:

Aperçu de l'univers des soft girls sur TikTok.
Aperçu de l'univers des soft girls sur TikTok.Image: watson

Cette tendance peut être considérée comme un pied de nez au phénomène girl boss, dont les ambassadrices sont des femmes fortes et indépendantes qui s'imposent et font carrière dans un monde patriarcal. C'est Sophia Amoruso qui a fait connaître ce terme en 2014 avec son livre #GIRLBOSS.

14% des filles ont suivi la tendance

Chez les jeunes femmes

Les «soft girls» ont attiré l'attention l'année dernière, lorsque les jeunes suédois de 15 à 24 ans ont indiqué leurs tendances pour 2024 dans un baromètre de la jeunesse. Cette année, 14% des filles ont déclaré avoir suivi la tendance.

Sur Instagram, il y a plus de 2 millions de contributions à la tendance soft girl.
Sur Instagram, il y a plus de 2 millions de contributions à la tendance soft girl.Image: watson

«Il s'agit de s'éloigner de cet idéal du girl boss que nous observons depuis de nombreuses années et qui impose des exigences très, très élevées en matière de réussite dans tous les aspects de la vie», explique à la BBC Johanna Göransson, chercheuse du baromètre suédois de la jeunesse.

Il n'existe pas de chiffres précis sur le nombre de femmes qui ont effectivement quitté leur emploi pour vivre aux crochets de leur partenaire. La chercheuse estime toutefois que cette proportion est faible.

La tendance atteint la politique

Malgré cela, la tendance a déjà atteint la scène politique. Gudrun Schyman, cofondatrice d'un parti féministe, considère cette tendance comme «dangereuse» et la qualifie de «recul de l'égalité».

Gudrun Schyman suppose que les jeunes Suédoises sont incitées à revenir aux modèles traditionnels par le gouvernement de coalition de droite du pays, ainsi que par les courants de droite en Europe et aux Etats-Unis.

«Les jeunes femmes d'aujourd'hui ne portent pas en elles l'histoire de celles qui les ont précédées et qui ont dû se battre pour leurs droits: le droit au travail, à un salaire propre et à l'indépendance économique»
Gudrun Schyman

L'influenceuse suédoise et femme au foyer Vilma Larsson vante ce mode de vie sur les réseaux sociaux. Elle déclare:

«Pour moi, être une soft girl signifie me sentir bien, être satisfaite de ta vie et ne pas être stressée. Je suis plus heureuse aujourd'hui que jamais»

Pendant que son partenaire travaille, elle fait du sport, lit, boit du café ou fait la cuisine. (cst)

Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
1 / 13
Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
Le prince William a remporté la couronne 2024 de l'homme chauve le plus sexy de la planète.
source: sda / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
Des monstres envahissent les rues d'Autriche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ours, patates ou lancer de meubles: voici 8 traditions du Nouvel An
Danser avec des ours, casser des assiettes contre la porte des voisins ou déchirer les factures de l'année: il y a plus d'une façon de pimenter la soirée du Nouvel An. Florilège de ce qui se fait autour du globe.

Chaque année, c'est pareil. L'hésitation est longue, sans fin: Réveillon fait de strass, paillettes et champagne qui coule à flots, ou abandon total de toute forme d'organisation, aux risques de finir devant Harry Potter avec un McDo et une bouteille de clairette à moitié prix. Mais pression des pairs oblige, on finit toujours par boire des coupes en habits de lumière.

L’article