Société
Santé

Ces machines à café automatiques seraient risquées pour la santé

Ces machines à café seraient risquées pour la santé

Les machines à café automatiques posent des risques pour le taux de cholestérol, selon les révélations d'une récente étude suédoise.
28.03.2025, 09:3428.03.2025, 11:26
Melanie Rannow / t-online
Un article de
t-online

Que ce soit le matin au bureau ou pendant la pause déjeuner, en Suisse, une personne active boit en moyenne entre deux et trois tasses de café par jour. Rapides et pratiques, les machines à café sont particulièrement appréciées. Mais cette habitude peut également s'avérer mauvaise pour la santé. C'est ce que démontre une récente étude de l'université d'Uppsala en Suède, le type de filtre utilisé peut déterminer l'influence du café sur le taux de cholestérol.

Filtre en papier en ou métal?

Dans leur étude, les chercheurs ont comparé différentes manière de préparer le café, du café filtre classique à la machine à café avec filtre métallique. Ils se sont concentrés sur deux composants naturels du grain de café, le cafestol et le kahweol.

Ces substances, appelées diterpènes, influencent une enzyme centrale du corps, qui transforme le cholestérol en acides biliaires. Cette enzyme, appelée «cholestérol 7-alpha hydroxylase», peut être inhibée par le cafestol. Il circule alors plus de mauvais cholestérol dans le sang. Le niveau de ce que l'on nomme le LDL, qui favorise les maladies cardio-vasculaires, peut alors augmenter.

Le filtre métallique est mauvais

L'équipe de chercheurs a analysé le café de 14 machines de bureau, et l'a comparé à d'autres types de préparation. La concentration de diterpènes variait considérablement selon la méthode utilisée.

C'est surtout le café de bureau provenant de machines équipées de filtres métalliques qui contient une quantité particulièrement élevée de cafestol et de kahweol. Seuls le café bouilli (café turc), non filtré et dans une moindre mesure l'espresso, contiennent des valeurs encore plus élevées. A l'inverse, la méthode classique du papier filtre presque entièrement les deux substances indésirables.

Que doivent-faire les buveurs de café?

La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas le café lui-même qui est nocif, mais la manière dont il est préparé. Ceux qui ne veulent pas charger inutilement leur taux de cholestérol devraient à l'avenir opter pour une machine à filtre en papier, ou du moins remettre en question le café en distributeur automatique. Surtout en cas de consommation élevée, cela peut être une mesure simple pour la santé du cœur.

Les chercheurs conseillent aux personnes présentant un taux de cholestérol élevé ou un risque de maladies cardio-vasculaires de passer à une méthode de filtrage plus douce. En effet, le cafestol et le kahweol ne se retrouvent dans le café que si le filtre ne les retient pas suffisamment, comme c'est souvent le cas avec les filtres métalliques.

Traduit de l'allemand par Joel Espi

L'armée, c'est aussi pour les filles
1 / 12
L'armée, c'est aussi pour les filles
Le 15 mars 2025, plusieurs jeunes filles ont participé à une journée d'orientation dédiée à l'armée suisse.
source: sda / peter klaunzer
partager sur Facebookpartager sur X
Une sénatrice australienne brandit un saumon mort au parlement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Google et Meta accusés de favoriser les arnaques en ligne
Un acheteur en ligne sur huit a déjà été victime d'une fausse boutique. Une enquête montre que Google et Meta diffusent massivement des publicités pour les fraudeurs.
La moitié des boutiques en ligne frauduleuses, prétendant vendre des produits qui ne sont jamais livrés ou qui sont de qualité médiocre, diffusent leurs publicités sur les plateformes de Google ou Meta.
L’article