Pour la plupart des gens, les toilettes publiques ne sont pas des lieux où l'on se sent bien. En effet, la propreté y laisse souvent à désirer. Certains essaient de se protéger des germes potentiels en recouvrant la lunette des toilettes de papier toilette. Mais les experts mettent en garde: cela a souvent l'effet inverse.
La surface du papier toilette est particulièrement accueillante pour les bactéries. Si le couvercle reste ouvert pendant la chasse d'eau, les germes fécaux peuvent tourbillonner dans l'air et se déposer ensuite sur le papier. Des études ont montré qu'à chaque rinçage, des dizaines de milliers de gouttelettes (appelées aérosols) s'élèvent dans l'air 100 centimètres au-dessus de la cuvette.
Dans les toilettes, on trouve souvent des agents pathogènes responsables de diarrhées comme la bactérie Escherichia Coli, la bactérie Clostridium ou encore les norovirus.
Comme le couvercle des toilettes publiques reste généralement ouvert ou n'existe pas, des agents pathogènes peuvent donc se propager à nouveau à chaque rinçage et se nicher dans les fibres du papier toilette. De plus, il est fort probable que le papier soit déjà contaminé avant que vous ne le posiez sur la lunette des toilettes.
Une alternative à l'utilisation de papier toilette sur la lunette des toilettes est l'utilisation d'alèses jetables ou de lingettes désinfectantes. Ils permettent de nettoyer au préalable la place où vous poserez votre fessier.
Notre peau possède une couche protectrice naturelle que les bactéries ne peuvent pas facilement traverser. Elles n'y parviennent qu'en passant par les muqueuses ou lorsque la peau est blessée à l'endroit où l'on touche la zone contaminée. Il convient néanmoins de veiller à une bonne hygiène. Dans le cas contraire, les bactéries pourraient pénétrer sur le visage par les mains et dans l'organisme par le nez et la bouche.
Pour se protéger de manière générale contre les germes dans les toilettes publiques, il convient de suivre des règles d'hygiène simples. Il s'agit avant tout de se laver soigneusement les mains après être allé aux toilettes. Dans les lieux publics, vous pouvez en outre fermer le robinet avec un chiffon jetable après vous être lavé les mains et, en sortant, saisir la poignée de la porte également avec un chiffon jetable ou utiliser votre coude. (mra)
Traduit et adapté par Noëline Flippe