Suisse
Santé

Un solarium sur trois en Suisse émet un rayonnement trop fort

Un solarium sur trois en Suisse émet un rayonnement trop fort

L'OFSP vient de diffuser son bulletin qui révèle les valeurs d'irradiation de nombreux solariums qui dépassent le seuil autorisé.
24.06.2024, 14:5124.06.2024, 14:51

Dans un solarium sur trois en Suisse, le rayonnement UV est trop élevé. Selon une campagne de mesure, cette proportion dépasse même les 50% dans les solariums en libre-service, soumis à des prescriptions plus strictes.

Les mesures publiées lundi dans le bulletin de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont été effectuées en 2022 et 2023 par 17 organes d'exécution cantonaux. Résultats: 31% des quelque 390 solariums mesurés dépassaient la valeur totale d'irradiation de 0,3 watt par mètre carré en au moins un point de mesure, par exemple dans le dos, sur le ventre ou sur le visage.

Solariums en libre-service

Les solariums en libre-service, tels qu'on en trouve dans les centres de fitness ou les hôtels, doivent respecter une valeur limite de 0,15 watt par mètre carré pour le rayonnement UV-A et UV-B. Cette valeur a été dépassée dans 59% des cas.

Après quelques ajustements sur les appareils (remplacement de tubes, réglages du logiciel, etc.), 65% d’entre eux ont, lors de mesures de suivi portant sur 81 installations, satisfait aux valeurs limites autorisées: une exploitation conforme est donc possible, souligne l'OFSP.

Les valeurs limites sont en vigueur depuis 2019, car les forts rayonnements ultraviolets (UV) peuvent provoquer des cancers et d'autres problèmes de santé, comme l'écrit l'OFSP. Ces mesures doivent être répétées en 2025 et 2026. (sda/ats)

Un camion lui roule dessus et il s'en sort indemne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse veut faire un pas pour les non-binaires: voici lequel
Le Conseil fédéral se dit prêt à étudier une mention «X» et des procédures simplifiées pour les non-binaires, tout en rejetant des réformes plus coûteuses.
Deux noms apportent une touche de glamour à une lecture autrement très administrative: Nemo et Kim de l’Horizon. Dans un rapport publié mercredi, le Conseil fédéral met en avant la superstar de l’Eurovision et le phénomène littéraire comme exemples positifs d’une «diversité et visibilité croissante» de la communauté non binaire dans le monde culturel.
L’article