Société
Sciences

Des chercheurs suisses dévoilent le plancton en 3D à l'Unige

Cette image de plancton est extraordinaire et voici pourquoi

Grâce à la microscopie à expansion, des chercheurs de l’Université de Genève ont obtenu des images 3D inédites de plus de 200 espèces de planctons marins.
31.10.2025, 16:00

Obtenir des images en trois dimensions de planctons à une échelle nanoscopique, c'est le défi qu'ont relevé des chercheurs de l'Université de Genève (Unige) et leurs collègues du Laboratoire européen de biologique moléculaire (EMBL). Cette prouesse permet de mieux comprendre la complexité biologique de ces micro-organismes.

Les scientifiques sont parvenus à visualiser la structure interne de plus de 200 espèces microbiennes eucaryotes, dont de nombreuses espèces planctoniques, indique l'Unige dans un communiqué diffusé vendredi. Leur étude est publiée dans la revue spécialisée américaine Cell.

Image obtenue par microscopie à expansion de Lacrymaria, un micro-organisme eucaryote cilié, prélevé dans des échantillons environnementaux. La tubuline, principale protéine constitutive des microtubu ...
Image obtenue par microscopie à expansion de Lacrymaria, un micro-organisme eucaryote cilié, prélevé dans des échantillons environnementaux. La tubuline, principale protéine constitutive des microtubules, filaments du cytosquelette, est mise en évidence en vert (l’échelle représente 5 microns).Image: UNIGE/Felix Mikus/EMBL

Pour réussir à avoir des images ultra détaillées d'organismes minuscules, les chercheurs ont utilisé la technique de la microscopie à expansion. Celle-ci consiste à insérer les échantillons biologiques dans un gel transparent qui se dilate après l'absorption d'eau.

Les structures des planctons placés dans ce gel s'agrandissent en proportion. Cette technique permet d'explorer l'organisation interne des cellules et de contourner les obstacles liés à la paroi cellulaire. Des détails jusque-là inaccessibles deviennent du même coup visibles, précise l'Unige.

Echantillons venus de Bretagne

L'étude s'inscrit dans le cadre de l'expédition Traversing European Coastlines (Trec) menée par le laboratoire EMBL pour explorer la diversité côtière. Les campagnes d'échantillonnage à Roscoff, en France, ont permis aux scientifiques d'accéder à de vastes collections de micro-organismes marins, relève l'Unige.

En analysant plus de 200 espèces, les scientifiques ont mené l'une des études «les plus vastes sur la diversité du cytosquelette chez les eucaryotes planctoniques».

Cette recherche ne se limite pas à percer les secrets de l'organisation cellulaire. Elle démontre aussi le potentiel de la microscopie à expansion dans l'étude d'échantillons naturels complexes. (jah/ats)

Les vaches sont des animaux très sociables. Le léchage mutuel renforce les liens et a un effet apaisant.
1 / 5
Les vaches sont des animaux très sociables. Le léchage mutuel renforce les liens et a un effet apaisant.
source: four paws
partager sur Facebookpartager sur X
Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les hommes qui cuisinent font plus l'amour»
Ses livres de cuisine trônent dans des millions de cuisines à travers le monde. Le nouveau recueil de recettes de Jamie Oliver vient de paraître. Nous avons parlé des raisons pour lesquelles les hommes devraient laisser leurs femmes s’occuper du barbecue, pourquoi la Suisse doit instaurer une taxe sur le sucre et des bâtonnets de poisson.
Jamie Oliver, il y a vingt ans, lorsque vous vouliez introduire une alimentation plus saine dans les cantines scolaires anglaises, vous avez été insulté aussi bien par les élèves que par les parents. Votre nouveau livre de cuisine vient de paraître, Eat Yourself Healthy, avec ce message: manger sainement, c’est amusant. Cherchez-vous à nouveau les ennuis?
Non, j’essaie simplement d’aider. Lorsque je me suis engagé pour la première fois en faveur d’une alimentation scolaire plus saine, cela ressemblait à une leçon grandeur nature sur la manière dont les gens luttent contre toute forme de changement, même quand celui-ci améliore leur vie. C’est frustrant, mais je n’abandonne pas. Pour mon nouveau livre, j’ai donc créé des recettes inspirées du monde entier, avec des ingrédients que l’on trouve dans n’importe quel supermarché. Elles sont rapides à préparer, peu chères, saines et délicieuses.
L’article