Ce mercredi 16 avril, peu après 14 heures, Spotify, la célèbre plateforme de streaming musical, a connu une panne généralisée affectant des millions d’utilisateurs à travers le monde.
Très rapidement, les témoignages d’usagers dans plusieurs pays, comme la Suisse, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis, se sont multipliés. Les signalements sur DownDetector, site spécialisé dans la surveillance des pannes numériques, ont explosé. Les auditeurs ne pouvaient plus lancer leurs morceaux favoris, et un message récurrent s'affichait: «Vérifiez votre connexion Internet et réessayez», malgré une connexion parfaitement fonctionnelle. Même le site officiel de Spotify, dédié au statut du service, s'est retrouvé inaccessible.
We’re aware of some issues right now and are checking them out!
— Spotify Status (@SpotifyStatus) April 16, 2025
Spotify a réagi rapidement sur son compte officiel @SpotifyStatus sur le réseau social X: «Nous sommes au courant de certains problèmes en ce moment et nous sommes en train de les examiner!». Toutefois, aucune estimation quant à la résolution de cette panne mondiale n’a été communiquée pour l'instant.
Le dysfonctionnement a touché tous les supports (application mobile, lecteur web, versions de bureau) et concerné tous les utilisateurs, qu'ils soient abonnés Premium ou utilisateurs gratuits. Seul le mode hors-ligne semblait fonctionner. En fin de journée, le géant du streaming a annoncé un retour à la normale.
All clear – thanks for your patience. Get in touch with @SpotifyCares if you still need help.
— Spotify Status (@SpotifyStatus) April 16, 2025
Curieuse coïncidence, rapporte Les Numériques, la panne mondiale de Spotify intervient exactement le même jour où Deezer, concurrent direct, a annoncé une série d’évolutions de ses services. Une situation qui n'a pas manqué de susciter des réactions amusées et interrogatives sur les réseaux sociaux. (jah)