Société
Suisse romande

La pleine «Lune du cerf» émerveillera les Suisses le 10 juillet

La «lune du cerf» va bientôt émerveiller les Suisses.
D'après les prévisions météo actuelles, cette pleine lune devrait pouvoir être observée en Suisse romande.Image: Unsplash, montage watson

La «lune du cerf» va bientôt émerveiller les Suisses

Egalement appelée «Lune du daim» ou «Lune des foins», la pleine lune de ce mois de juillet promet un beau spectacle, même si ce dernier ne sera pas accompagné d'un phénomène de «Super lune».
07.07.2025, 09:2507.07.2025, 09:40
Plus de «Société»

Pensez à lever les yeux au ciel dans la nuit de jeudi à vendredi prochain, vous pourrez ainsi observer notre satellite naturel dans toute sa splendeur.

Quand la Lune du cerf aura-t-elle lieu?

Elle illuminera le ciel dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 juillet. L'heure idéale pour l'admirer en Suisse romande devrait être à partir de 21h45 et au-delà. Bien entendu, si vous l'attendez de pied ferme, il ne reste plus qu'à espérer que les nuages le permettront, comme semble le prévoir MétéoSuisse.

Quand sera la prochaine «Super lune», et qu'est-ce que c'est?
Derrière ce terme grandiloquent originaire de l'astrologie (à ne pas confondre avec l'astronomie), se cache un principe plutôt simple: notre satellite naturel ayant une orbite elliptique autour de la Terre, sa révolution est naturellement marquée d'un point au plus proche de notre astre (appelé périapside) et d'un point le plus éloigné (appelé apoapside). C'est lors d'un passage au périgée de son voyage de 29,5 jours que la Lune apparaît plus grande dans le ciel. Le phénomène est d'autant plus saisissant lorsqu'elle est pleine, et l'addition de ces deux événement se produira le 7 octobre prochain. La différence de taille entre l'apogée et le périgée de la Lune dans le ciel est de 14%.

Tout savoir sur la pleine lune du 10 juillet 2025

Si vous vous intéressez déjà au sujet, vous savez probablement déjà que les noms donnés à ces phénomènes astronomiques proviennent pour la plupart du peuple amérindien du nord-est des Etats-Unis.

Spécifiquement, la pleine lune du Cerf a été nommée ainsi, car elle coïncide avec la période de forte pousse des bois de cerfs, lesquels connaissent une phase de croissance intense précédant celle du rut de septembre à octobre. C'est à ce moment que les mâles se battent pour les femelles, et que leurs bois deviennent des symboles de force et de bons gènes, encourageant la procréation.

Un autre nom courant pour cette lune est «Pleine lune des orages», en référence à la météo souvent capricieuse de l'été, ou «Pleine lune des foins», pour faire écho à la récolte par les agriculteurs du foin en vue de l'hiver prochain.

Comment l'observer au mieux cette année?

Comme mentionné précédemment, un ciel dégagé sera essentiel. Et ça tombe bien, car c'est précisément ce qu'annonce MétéoSuisse. Il ne vous restera plus qu'à observer en direction de l'est en milieu de soirée, dès 21h45. (ysc)

Les terribles illustrations des recettes vintage
1 / 35
Les terribles illustrations des recettes vintage
partager sur Facebookpartager sur X
Le retour des astronautes Butch Wilmore et Suni Williams
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse arrache les dents des réfugiés: «Ethiquement, ça me convient»
La Suisse arrache rapidement les dents aux demandeurs d'asile, comme le montre notre enquête. Pas de problème, estime un conseiller national UDC. Une politicienne du PS voit un besoin de réforme, au-delà du domaine de l'asile.
Lorsque l'on parle des requérants d'asile et des traitements dentaires, on reproche souvent aux réfugiés de se faire «refaire» les dents aux frais du contribuable. En effet, une grande partie des requérants d'asile, des personnes admises à titre provisoire et des personnes bénéficiant du statut de protection S sont soutenus par les pouvoirs publics.
L’article