Tout d'abord, je ne suis pas la meilleure personne à qui watson a demandé de tester le téléphone. Je ne connais pas moi-même la plupart des fonctions super-exclusives de mon iPhone SE (oui, je sais, so two tousand and late). J'utilise toujours les mêmes apps, je prends rarement des photos et je suis à chaque fois étonnée comme une boomeuse lorsque j'apprends par hasard ce que les dernières fonctionnalités peuvent faire aujourd'hui. (Quooooi, ton visage déverrouille ton écran?! Quooooi, je peux régler le volume directement sur mes Airpods?!)
Malgré, ou peut-être justement à cause de mes connaissances (et intérêts, soyons honnêtes) old school, j'ai été chargée de tester le nouveau téléphone portable à clapet de Samsung. A force de crier régulièrement sur tous les toits que je souhaitais un retour des téléphones à clapet, il fallait s'y attendre.
Par exemple, j'avais ça à l'époque:
Ou bien ça aussi, un peu plus tard:
Désolée de le dire, mais c'était vraiment génial.
Et maintenant, le téléphone portable à clapet de l'ère post-clavier est de retour sous forme de smartphone et à une époque où la Gen Z pense probablement que Sony Ericsson est le nom d'un influenceur. Bien sûr, le téléphone pliable n'est plus une nouveauté mondiale. Mais le Galaxy Z Flip 6, qui coûte un peu plus de 1 100 francs est actuellement commercialisé par Samsung et on m'a dit qu'il était bien meilleur que les versions précédentes. Cela ne m'a pas impressionné. Je voulais juste savoir dans quelle mesure le sentiment rétro était présent et si je me laisserais convaincre de l'acheter.
Ceux qui préfèrent lire les expériences de vrais experts peuvent passer directement au chapitre 2.
D'un point de vue purement extérieur, le smartphone me plaît tout de suite beaucoup. Samsung a lancé une collection de couleurs pastel sur le marché, j'ai pu choisir le bleu pour le tester pendant deux semaines. Dans la main, il est d'abord étonnamment lourd, mais tout de même assez agréable. L'écran peut être utilisé d'une seule main. Il est toutefois déjà assez épais - surtout si l'on ajoute une coque. Une fois ouvert, il est vraiment très grand.
C'est un problème auquel je devrai faire face tôt ou tard: les smartphones sont de plus en plus grands, il n'est parfois même plus possible de les utiliser d'une seule main. Je n'en ai ni l'envie ni le besoin et c'est aussi pour cette raison que je suis restée bloquée sur l'iPhone SE.
Mais qu'en est-il de la sensation de pliage rétro? Eh bien, disons qu'il y a une grande différence entre les attentes et la réalité.
Et si par miracle on y arrive, on a l'air un peu idiot. On peut certes le fermer d'une seule main, mais cela prend aussi un peu de temps.
Et sinon, quoi de neuf? Le passage d'iOS à Android entraîne évidemment des difficultés qui ne seront pas abordées ici.
En dehors de l'horreur du changement, c'est le réglage de l'écran frontal qui m'a pris le plus de temps. Je dois reconnaître que je n'ai pas compris tout de suite comment le personnaliser. Les avantages sont nombreux: les choses les plus importantes, comme lire et répondre aux messages ou régler la musique sur Spotify, peuvent être effectuées sans problème sur le petit écran. De plus, presque tout est personnalisable via des widgets ou en composant un écran avec des apps. Et il existe de très beaux designs pour l'écran de verrouillage, comme celui-ci, par exemple:
L'inconvénient de l'écran frontal est qu'il n'est que partiellement personnalisable au départ. Ainsi, seuls quelques widgets sont préinstallés (par exemple météo, rendez-vous, réveil, bourse...). L'un de ces widgets permet d'accéder à différentes applications - mais celles-ci sont également limitées à une poignée d'applications prédéfinies comme par exemple WhatsApp, Messages (Samsung), Google Messages, YouTube, Maps ou Netflix.
Toutefois, il y a une solution. Dans la vidéo YouTube ci-dessous, il est expliqué comment installer un widget au moyen d'une application supplémentaire qui permet à son tour de prendre n'importe quelle application sur l'écran frontal.
C'est un peu compliqué. En revanche, le résultat est cool. Voici par exemple à quoi ressemble l'application watson:
Jusqu'à présent, mon expérience n'a pas suffi pour me convaincre d'un achat. Mais surtout parce que j'aime utiliser mes appareils jusqu'à ce que l'écran soit totalement rayé ou que la batterie soit totalement morte. Et mon vieil iPhone SE rouge n'en est pas encore là. Je recommanderais un téléphone portable à clapet à ceux qui aiment prendre beaucoup de photos - surtout des selfies. Car ceux-ci peuvent être pris avec l'écran frontal.
Pour ceux qui veulent faire ça par exemple:
Le smartphone lui-même sert de trépied, ce qui est vraiment pratique - surtout si l'on veut faire un selfie avec plusieurs personnes. En «mode ordinateur portable», on peut en effet afficher le sujet sur la moitié supérieure de l'écran, tandis que la moitié inférieure se transforme en pavé tactile. Cela vaut d'ailleurs aussi pour de nombreuses autres applications.
Et si j'étais déjà une utilisatrice d'Android, le Samsung Galaxy Z Flip 6 serait probablement mon prochain smartphone.
Les éditions précédentes du Samsung-Flip auraient connu divers problèmes, la faute au mécanisme de pliage. Les clients devaient faire des compromis sur d'autres éléments comme l'appareil photo, l'écran et la performance. La plupart des experts s'accordent à dire que les inconvénients sont désormais minimes avec le nouveau smartphone Flip.
Voici ce qu'on peut lire dans leurs revues:
Personnellement, j'ai trouvé l'appareil super, mais je ne suis pas non plus une experte. Voici par exemple une photo prise en mode nuit, dans l'obscurité totale: