Une vidéo dans laquelle on peut voir une femme les yeux sur ce qui semble être un smartphone en verre dans la file d'attente d'un magasin est actuellement au centre de toutes les attentions.
Publiée le 15 mai, la vidéo a été visionnée plus de 50 millions de fois et a suscité une quantité incroyable de réactions. Dans les commentaires, de nombreuses théories ont émergé, suggérant qu’il s’agissait d’une vraie technologie. Une rumeur s’est même propagée: pour certains, cette plaque transparente serait le nouveau prototype de la marque finlandaise Nokia, le modèle «Clear Phone».
Ce Nokia Clear Phone n’est pas d’actualité puisqu’il n’existe pas. Par ailleurs, Nokia ne produit plus de smartphone sous ce nom. Depuis 2023, l’entreprise finlandaise a lancé sa nouvelle marque de téléphones nommée HMD (Human Mobile Devices).
Il ne s'agit en réalité de rien d'autre qu'un simple morceau de Plexiglas reprenant la forme d'un téléphone. Derrière cette vidéo se trouve une créatrice de contenu américaine nommée @askcatgpt. C'est quelques jours après avoir posté cette vidéo virale qu'elle a révélé cette supercherie dans une nouvelle publication.
Dans cette seconde vidéo, elle explique que cette simple plaque transparente a pour objectif de nous interroger sur notre dépendance au téléphone. L’objet agirait comme un placebo, avec l’idée qu'il peut compenser l’absence d'un véritable smartphone en simulant sa présence - qu'il soit dans notre poche ou dans nos mains lorsque l'on scrolle.
L'objet en question se nomme «Metaphone». Lancé via une page de financement participatif, il est vendu 25 dollars et a été victime de son succès, puisqu'il est déjà en rupture de stock.