Les jours du modèle actuel de la Mercedes CLA sont comptés: son successeur sortira des chaînes de production début 2025. Il marque le début de toute une famille de modèles électriques d'entrée de gamme de la marque de luxe. Il s'agira de la première voiture basée sur la nouvelle Mercedes Modular Architecture (MMA).
La nouvelle CLA est censée établir de nouvelles références dans sa catégorie. Avec une charge de batterie (90 kWh), Mercedes promet une autonomie de plus de 750 kilomètres (selon la norme de mesure WLTP). La consommation est d'environ douze kilowattheures pour 100 kilomètres. Au quotidien, on peut s'attendre à une autonomie de 600 à 675 kilomètres.
Une pompe à chaleur améliorée contribuerait notamment à l'économie d'énergie. Elle sert à ménager la batterie en hiver tout en chauffant efficacement l'habitacle. Cela fait du CLA un véritable as des longs trajets.
La nouvelle plateforme MMA permet une technologie 800 volts pour une charge particulièrement rapide jusqu'à 250 kW: en seulement quinze minutes, il est possible de stocker de l'énergie pour environ 400 kilomètres. En outre, la CLA est équipée pour la recharge bidirectionnelle. La propulsion est assurée par un moteur synchrone à aimants permanents qui ne nécessite pratiquement pas de terres rares. La traction arrière et la traction intégrale sont disponibles avec des puissances allant de 200 à plus de 500 chevaux.
La famille CLA comprendra quatre variantes: un coupé, un shooting brake (à hayon) et deux SUV, dont un autre coupé.
L'habitacle est dominé par un écran «continu», qui se compose en fait de trois écrans. Il s'étend d'un montant à l'autre et intègre des affichages derrière le volant, des informations centrales au milieu ainsi qu'un écran supplémentaire pour le passager. Le nouveau système d'exploitation MB.OS promet des mises à jour sans fil et une commande vocale intelligente.
La CLA électrique sera présentée à la fin de l'année et elle pourra être achetée par des particuliers dès début 2025. Le prix de base devrait être d'environ 45 000 euros en Allemagne – soit environ 5000 euros de plus que jusqu'à présent. Les prix suisses ne sont pas encore connus.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci