Société
WhatsApp

Une faille de sécurité WhatsApp menace les utilisateurs Apple

Vous utilisez WhatsApp et Apple? Vos données sont peut-être en danger.
Cette faille de sécurité peut compromettre les données sensibles de millions d'utilisateurs.Image: Imago, montage watson

Une faille de sécurité sur WhatsApp menace les utilisateurs Apple

Des cybercriminels ont réussi à introduire un logiciel malveillant sur des appareils Apple via WhatsApp. Voici ce que les utilisateurs doivent faire maintenant.
02.09.2025, 15:0602.09.2025, 15:06
Plus de «Société»
Un article de
t-online

Les utilisateurs de WhatsApp sont vivement invités à mettre à jour leur application sur iPhone, iPad ou Mac. Comme l’a rapporté le magazine spécialisé heise online ce week-end, des cybercriminels pourraient, le cas échéant, introduire à l’insu des victimes un logiciel espion sur leurs appareils.

Selon WhatsApp, la faille, combinée à une autre vulnérabilité présente sur les appareils Apple, pourrait déjà avoir été exploitée dans le cadre d’«une attaque sophistiquée visant certains utilisateurs précis».

Apple avait déjà corrigé la faille la semaine dernière via une mise à jour pour iOS, iPadOS et macOS. Cette vulnérabilité permettait l’injection de code exécutable au moyen de fichiers image détournés. Ceux qui n’ont pas encore installé cette mise à jour sont appelés à le faire sans tarder.

Mettre WhatsApp à jour manuellement

A l’instar d’Apple, WhatsApp a également réagi en mettant à disposition de nouvelles versions de sa messagerie. Les utilisateurs ayant désactivé la mise à jour automatique de leurs applications doivent télécharger manuellement cette dernière dans l’App Store.

Les versions de WhatsApp concernées par la faille de sécurité sont les suivantes:

  • WhatsApp pour iOS, version 2.25.21.73 ou antérieure
  • WhatsApp Business pour iOS, version 2.25.21.78
  • WhatsApp pour Mac, version 2.25.21.78 ou antérieure

Le spyware, la menace invisible

Le terme «spyware» désigne un logiciel malveillant qu’un attaquant installe discrètement sur un appareil afin de récolter et d'enregistrer des données personnelles, telles que des mots de passe, des informations de carte bancaire ou des habitudes de navigation, et de les transmettre à des tiers. Le plus connu d'entre eux est le logiciel espion Pegasus, utilisé par certains gouvernements dans le cadre d’enquêtes judiciaires.

Ceux qui ne sont pas certains d’avoir déjà installé la dernière version de leur messagerie peuvent procéder à une vérification dans les paramètres de WhatsApp, sous la rubrique «Aide». En haut de l’application figure le numéro de la version actuellement utilisée. (t-online)

Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne
1 / 9
Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne

Starsky et Hutch en orange? Plutôt Vincent Ducrot, patron des CFF, et le conseiller fédéral Albert Rösti.

source: sda / cyril zingaro
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les cyberattaques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Une Suissesse et son groupe font la «leçon» à Sydney Sweeney
La dernière campagne de Gap mettant en scène le groupe de pop globale Katseye, qui compte une Suissesse, a conquis le coeur des internautes. Certains y voient une réponse à la récente pub d'American Eagle.
Gap a frappé un grand coup. L'entreprise américaine de prêt-à-porter a choisi de lancer sa collection d'automne le 19 août, quelques semaines seulement après la polémique monumentale qu'a générée son concurrent American Eagle avec sa pub mettant en lumière une Sydney Sweeney vantant ses «bonnes gènes» - un jeu de mot avec «good jeans» qui a eu l'heur de faire grincer de nombreuses dents.
L’article