Société
WhatsApp

Une faille de sécurité WhatsApp menace les utilisateurs Apple

Vous utilisez WhatsApp et Apple? Vos données sont peut-être en danger.
Cette faille de sécurité peut compromettre les données sensibles de millions d'utilisateurs.Image: Imago, montage watson

Une faille de sécurité sur WhatsApp menace les utilisateurs Apple

Des cybercriminels ont réussi à introduire un logiciel malveillant sur des appareils Apple via WhatsApp. Voici ce que les utilisateurs doivent faire maintenant.
02.09.2025, 15:0602.09.2025, 15:06
Un article de
t-online

Les utilisateurs de WhatsApp sont vivement invités à mettre à jour leur application sur iPhone, iPad ou Mac. Comme l’a rapporté le magazine spécialisé heise online ce week-end, des cybercriminels pourraient, le cas échéant, introduire à l’insu des victimes un logiciel espion sur leurs appareils.

Selon WhatsApp, la faille, combinée à une autre vulnérabilité présente sur les appareils Apple, pourrait déjà avoir été exploitée dans le cadre d’«une attaque sophistiquée visant certains utilisateurs précis».

Apple avait déjà corrigé la faille la semaine dernière via une mise à jour pour iOS, iPadOS et macOS. Cette vulnérabilité permettait l’injection de code exécutable au moyen de fichiers image détournés. Ceux qui n’ont pas encore installé cette mise à jour sont appelés à le faire sans tarder.

Mettre WhatsApp à jour manuellement

A l’instar d’Apple, WhatsApp a également réagi en mettant à disposition de nouvelles versions de sa messagerie. Les utilisateurs ayant désactivé la mise à jour automatique de leurs applications doivent télécharger manuellement cette dernière dans l’App Store.

Les versions de WhatsApp concernées par la faille de sécurité sont les suivantes:

  • WhatsApp pour iOS, version 2.25.21.73 ou antérieure
  • WhatsApp Business pour iOS, version 2.25.21.78
  • WhatsApp pour Mac, version 2.25.21.78 ou antérieure

Le spyware, la menace invisible

Le terme «spyware» désigne un logiciel malveillant qu’un attaquant installe discrètement sur un appareil afin de récolter et d'enregistrer des données personnelles, telles que des mots de passe, des informations de carte bancaire ou des habitudes de navigation, et de les transmettre à des tiers. Le plus connu d'entre eux est le logiciel espion Pegasus, utilisé par certains gouvernements dans le cadre d’enquêtes judiciaires.

Ceux qui ne sont pas certains d’avoir déjà installé la dernière version de leur messagerie peuvent procéder à une vérification dans les paramètres de WhatsApp, sous la rubrique «Aide». En haut de l’application figure le numéro de la version actuellement utilisée. (t-online)

Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne
1 / 9
Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne

Starsky et Hutch en orange? Plutôt Vincent Ducrot, patron des CFF, et le conseiller fédéral Albert Rösti.

source: sda / cyril zingaro
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les cyberattaques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Brigitte Bardot rassure après des rumeurs de décès
L'influenceur Aqababe avait assuré sur ses réseaux sociaux que l'ancienne actrice était décédée. Une «fake news», a dénoncé cette dernière sur X.
«Je vais bien», a assuré mercredi soir Brigitte Bardot dans un message sur le réseau social X, en réponse à des rumeurs en ligne évoquant son décès. «Je ne sais pas quel est l'imbécile qui a lancé ce soir cette 'fake news' sur ma disparition mais sachez que je vais bien et que je n'ai pas l'intention de tirer ma révérence», a indiqué l'ancienne icône du cinéma français, âgée de 91 ans.
L’article