Sport
Cyclisme

Chaos sur la Vuelta au passage de l'équipe Israel-Premier Tech

Chaos sur la Vuelta au passage de l'équipe Israël

Le contre-la-montre par équipes du Tour d’Espagne a été perturbé par des manifestants pro-palestiniens, ayant ralenti la progression de la formation Israel-Premier Tech.
28.08.2025, 09:3428.08.2025, 09:34

Des manifestants pro-palestiniens ont tenté mercredi de bloquer les coureurs de l'équipe Israel-Premier Tech, en plein contre-la-montre par équipes sur la cinquième étape du Tour d'Espagne, à Figueras, en Catalogne.

Plusieurs individus portant banderoles et drapeaux palestiniens ont fait irruption en début de parcours pour barrer la route des cyclistes de l'équipe israélienne, créée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams.

Sur une vidéo de la scène circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir trois personnes tenir une banderole avec l'inscription «La neutralité est une complicité, Boycott Israel» en Catalan, avant d'être écartés de la chaussée par des membres de l'organisation à moto.

Ce qu'il s'est passé ⬇️

Vidéo: twitter

Les cyclistes de la formation Israel-Premier Tech ont été contraints de ralentir pour éviter l'accident, mais aucune chute n'a été signalée. Un petit miracle, quand on connaît la vitesse à laquelle roulent les coureurs en contre-la-montre, et sachant que certains ont parfois tendance à baisser la tête, soit pour adopter leur position préférée, soit pour consulter les données de leur compteur.

Plusieurs membres de l’équipe ont néanmoins posé pied à terre, ce qui a complètement brisé le rythme de course et l'organisation du collectif, des éléments pourtant essentiels dans un contre-la-montre par équipes. Classée 14e à 39 secondes de l’équipe victorieuse, UAE Team Emirates, Israel-Premier Tech a sans aucun doute perdu de précieuses secondes dans cet incident.

D'autres incidents similaires ciblant cette équipe avaient eu lieu en juillet dernier lors du Tour de France, où un militant pro-palestinien avait par exemple perturbé l'arrivée de l'étape à Toulouse.

L'attaque du 7 Octobre a entraîné la mort de 1 219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

La campagne de représailles israéliennes a fait au moins 62 819 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas. Le ministère, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU, ne précise pas le nombre de combattants tués.

(afp/roc)

Les travaux à Lausanne
1 / 13
Les travaux à Lausanne

La gare de Lausanne

source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Témoignage d'un donneur de cellules souches du sang
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce petit prodige du ski fait rêver toute l'Autriche
Celui que la presse surnomme le «mini-Hirscher» rêve de devenir une star du ski mondial. Il vient d'intégrer une école prestigieuse.
La semaine dernière, un adolescent de 14 ans est apparu dans une émission de télévision autrichienne. Il s'appelle Luca Stocker. Son nom ne vous dit sans doute rien, mais en Autriche, le garçon est connu depuis 2017, lorsqu'une vidéo le montrant skis au pied a produit une déflagration chez nos voisins.
L’article