Sport
Football

RTS: David Lemos répond à un téléspectateur «choqué» en direct

David Lemos répond à un téléspectateur «profondément choqué»

Le commentateur de l'équipe de Suisse est venu en direct sur La Première, vendredi matin, pour répondre à un fan qui l'avait interpellé cette semaine.
17.10.2025, 11:5117.10.2025, 13:30

David Lemos était l'invité de La Matinale, ce vendredi sur les ondes de La Première. Peu avant 8h, le commentateur de l'équipe de Suisse est intervenu dans l'émission pour expliquer que son chef avait reçu un e-mail le concernant cette semaine. Or quand ton chef reçoit un courrier à ton propos, «ce n'est pas toujours bon signe», a-t-il précisé en préambule. Ça l'est encore moins lorsque l'objet du mail porte le titre «commentaire inadmissible de M. David Lemos».

Dans ce courriel signé par son auteur, un certain «monsieur M. de la Broye» (c'est ainsi que le destinataire l'a nommé vendredi à l'antenne), il est écrit:

«J'ai été profondément choqué par les propos tenus à l'antenne»

David Lemos sourit ensuite et lance: «Alors que ce monsieur soit ici rassuré: son message a immédiatement retenu toute mon attention.»

«Indigne» du service public

«Bon alors, dites-nous, qu'est-ce qu'on vous reproche?», relance la journaliste Valérie Hauert durant La Matinale. Réponse du commentateur: «D'avoir attaqué l'esprit de Pierre de Coubertin, été indigne du service public, banalisé un discours encourageant le hooliganisme et la violence, trahi le rôle éducatif et fédérateur que devrait incarner le sport à la télévision.»

Pour que les auditeurs puissent «juger sur pièce», l'émission diffuse ensuite l'extrait qui a fait réagir «monsieur M» lors du match Slovénie-Suisse (0-0) de lundi soir, comptant pour les qualifications pour le Mondial 2026. Le voici:

«Zéro tir cadré en 1re mi-temps, ça ne peut que aller mieux en termes de spectacle, même si on ne souhaite pas à tout prix du spectacle, ce qu'on souhaite c'est un résultat»
Le nouveau consultant de l'equipe de Suisse masculine pour la RTS, Leonard Thurre (ancien footballeur international), a gauche, et le commentateur TV pour la RTS David Lemos, a droite, prennent l ...
David Lemos (à droite) fait équipe avec Leonard Thurre lors des matchs de la Nati.Image: KEYSTONE

«Cette phrase, dans le contexte de ce match qui pouvait qualifier la Suisse pour la Coupe du monde a, et je le cite, "indigné" et "donné la chair de poule" à notre téléspectateur.»

David Lemos précise ensuite qu'il ne veut en aucun cas tourner le commentaire du téléspectateur en dérision. S'il a choisi de venir à l'antenne pour raconter cet épisode, «c'est parce qu'on est ici en plein coeur de ce que peut représenter le football qui, de toutes les choses sans importance, est la plus importante, selon une phrase attribuée au Pape Jean-Paul 2». Et le Vaudois de poursuivre:

«Un match éveille en ceux qui le regardent toutes sortes d'émotion, chacun le vit avec ses valeurs, ses attentes, sa culture du sport (...) Et pour avoir subi en ligne mon lot d'insultes et de menaces en tous genres, je sais apprécier une lettre bien écrite et signée, toute sévère qu'elle soit, me ramenant à cette diversité de point de vue.»

Le commentateur de la Nati adresse enfin une réponse à monsieur M:

«Il y a c'est vrai dans un match de football quelque chose qui dépasse le résultat (...) J'espère n'avoir pas, par ma phrase, donné le sentiment que la fin justifie tous les moyens. Commenter l'équipe nationale pour le public suisse c'est chercher sans cesse l'équilibre entre la distance journalistique et ce contrat tacite selon lequel les deux parties a priori souhaitent son succès. Il peut se manifester à certains moments par l'une ou l'autre envolée, d'autres par des tournures de phrases malencontreuses, pour celles-ci et les prochaines, je fais amende honorable et vous adresse, monsieur M, mes respectueuses salutations.»

(jcz)

Les stars au défilé Saint Laurent, à la Fashion Week de Paris
1 / 31
Les stars au défilé Saint Laurent, à la Fashion Week de Paris

Hailey Bieber.

source: wwd / river callaway
partager sur Facebookpartager sur X
La bande-annonce de la 3e saison de «The Diplomat»
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Grichting: «Je vis toujours avec les douleurs de mon agression en Turquie»
Stéphane Grichting, ex-défenseur de la Nati (46 ans), a été la principale victime du «match de la honte» le 16 novembre 2005 à Istanbul, contre la Turquie. 20 ans plus tard, il souffre toujours de séquelles physiques et psychologiques.
Ce dimanche, on commémorera les vingt ans du «match de la honte» à Istanbul. Le 16 novembre 2005, les joueurs et le staff de la Nati étaient agressés par leurs adversaires frustrés – et même par des membres de la sécurité – dans les couloirs des vestiaires du stade Sükrü Saracoglu. Dans ce barrage retour, les Suisses venaient de décrocher leur billet pour le Mondial 2006 aux dépens des Turcs (défaite 4-2 ce soir-là, victoire 2-0 à l'aller).
L’article