La pénurie de vélos frappe les équipes professionnelles
Les coureurs du Tour de France rouleront avec du matériel usé ou rapiécé. Ils ne reçoivent plus les composants de rechange, ou seulement avec du retard.
La pénurie mondiale de composants de vélos, mais aussi les retards dans la chaîne d'approvisionnement, ne touchent pas que les cyclistes du dimanche. Les équipes professionnelles vivent une expérience inédite: économiser le matériel.
«Pneus, roues, plaquettes et disques de freins, ou encore transmissions, câbles et capteurs de puissances», sont livrés dans le meilleur des cas avec plusieurs mois de retard, selon BFM TV. Selon le consensus économique, cette situation devrait durer plusieurs trimestres.
Il n'y a pas que les vélos qui manquent en ce moment...
A la guerre comme à la guerre, les cyclistes conserveront leurs vélos de cette année et récupéreront un maximum de pièces utilisables. «Habituellement, à la fin de la saison, les vélos sont vendus au public entre 2000 et 3000 euros. Pas cette année», explique l'ancien coureur Jérémy Roy à BFM TV.
Il faut savoir que dans les équipes du World Tour, chaque coureur dispose en moyenne de quatre vélos. Certains composants neufs ne seront pas disponibles d'ici au Tour de France.
«Nous allons faire durer certains éléments plus que d'habitude. Une chaîne habituellement changée tous les 2000 kilomètres devra tenir 2500 ou 3000 kilomètres»
Equipe Groupama-FDJ
Précision utile: les équipes professionnelles ne bénéficient d'aucun traitement de faveur auprès des fabricants et ont l'obligation d'utiliser des composants en vente dans le commerce. C'est vraiment la crise pour tout le monde (chd).
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Granit Xhaka a emmené son porte-bonheur à Sunderland
Le Suisse a hérité à Sunderland du numéro de maillot fétiche avec lequel il a tissé un lien émotionnel fort. «Il m'a toujours porté chance», dit-il.
Le capitaine de l'équipe de Suisse a disputé son premier match avec Sunderland, samedi en amical face au Betis Séville. Titulaire au coup d'envoi, il a disputé l'intégralité de la rencontre et a bien failli offrir le premier but du match à Simon Adingra, mais la réussite de l'Ivoirien a été annulée pour hors-jeu. C'est finalement le Betis qui s'est imposé 1-0 en Angleterre (74e Aitor Ruibal) dans ce match sans enjeu.