Le talent de ce Romand a été salué par Xherdan Shaqiri
Dans son édition du 9 octobre dernier, L'Illustré a publié un long article sur Xherdan Shaqiri. L'ancien international suisse se confie sur ses liens forts avec ses parents, son retour sur les bords du Rhin et son désir d’enfant. Mais c'est autre chose qui a interpellé Romain Blanchard dans le magazine. Ce jeune lausannois a eu la surprise de découvrir, sur l'une des photos accompagnant l'article, que le cadeau qu'il avait offert au footballeur du FC Bâle trônait désormais chez ses parents, tout près de l'armoire à trophées du fiston. «Je ne m'y attendais absolument pas», reconnaît-il, avant de retracer la belle histoire qui le lie désormais au joueur.
«Shaqiri a affronté Yverdon Sport pour son premier match de retour en Suisse, en août 2024, rappelle Romain. Le club du Nord vaudois voulait marquer le coup en lui offrant un beau visuel dans un cadre. Comme j'ai de bonnes connaissances en graphisme et que j'avais fait un stage à Yverdon Sport par le passé, le chef de presse d'YS a pensé à moi.»
L'idée, confie Romain, consistait à féliciter «XS» pour sa carrière en équipe de Suisse (125 sélections et 32 buts, dont certains inoubliables). Le jeune Romand s'est donc mis au travail, et voici le résultat:
Le cadeau a voyagé avec Yverdon le jour du match contre Bâle et c'est Filippo Giovagnoli, ancien directeur technique d'YS, qui a pu le remettre au joueur dans les entrailles du Parc Saint-Jacques.
Quand il a appris que son cadre souvenir avait bel et bien été donné en mains propres à Shaqiri, Romain Blanchard a d'abord été flatté. «Tout fan de foot suisse aurait rêvé de faire ça pour Shaqiri, le meilleur joueur de notre histoire.» Puis il s'est très vite demandé ce que le footballeur en avait fait. «Shaqiri l'avait-il laissé au vestiaire? L'avait-il rangé avec d'autres cadres reçus par le passé? Ce sont des questions que je me suis souvent posées par la suite.»
La réponse est donc tombée plus d'un an après: le cadre de Romain Blanchard trône fièrement sur l'armoire à trophées du joueur, dans la maison de ses parents. «Quand j'ai vu ça, j'ai halluciné. Je me suis dit que c'était une blague, puis j'ai réalisé qu'il n'avait pas jeté mon cadeau.»
«C'est une belle reconnaissance de mon travail», souligne le Lausannois, très actif sur Instagram et qui ne veut surtout pas conclure sans remercier Yverdon Sport et son ancien chef de presse Loris Tschanz, qui lui ont permis de concrétiser un projet différent de tous ceux qu'il a réalisés jusqu'ici, et dont il gardera encore longtemps le souvenir.
