Adidas et la Fédération allemande de football (DFB) ont interrompu la production des maillots floqués «44» de l'équipe d'Allemagne avant même le début de l'Euro 2024. Or ces tenues controversées sont désormais entre les mains des vendeurs à la sauvette.
L'équipementier Adidas et la Fédération allemande de football ont stoppé en avril dernier la vente du maillot de la Mannschaft présentant le numéro 44, car la typographie rappelait le sigle de la tristement célèbre SS. Fondée en 1925 par Adolf Hitler, la Schutzstaffel servait d'organe de terreur et d'oppression et a, à ce titre, joué un rôle majeur dans l'Holocauste.
Or de tels maillots sont désormais proposés à la vente par des vendeurs ambulants sur le front de mer «Ballermann» à Majorque en Espagne, un lieu connu de tous les touristes allemands, qui s'y rendent chaque année par millions. Une sorte de petite Bavière, où il fait bon boire de la bière et manger la Weisswurst.
Comme le rapporte le journal allemand Bild, la typographie du numéro 44 a été modifiée de manière à rappeler encore davantage le sigle SS.
Récemment, un vendeur semble même avoir arboré une réplique plus agressive, puisqu'apparaît au-dessus du numéro 44 le mot «Führer», explique le Mallorca Magazin, publié en langue allemande, et Ultima Hora, journal le plus vendu aux Baléares. Il s'agit d'une référence explicite à l'ancien dictateur allemand Adolf Hitler.
Sur ce lieu dédié à la fête, les faux maillots sont commercialisés à partir de 15 euros. Bild rappelle que les autorités locales ne peuvent pas interdire leur port, car en Espagne, contrairement à l'Allemagne, le sigle SS, les croix gammées et le salut hitlérien ne sont interdits que s'ils encouragent à commettre un crime.
Un vendeur à la sauvette avec le maillot floqué «Führer»
image: x
La police peut néanmoins intervenir pour confisquer la marchandise contrefaite, comme pour n'importe quel autre stand de ce genre établi sur la voie publique.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
S'il monte, le HC Viège aura un problème à résoudre
Le club haut-valaisan, qui mène 1-0 dans sa série contre Ajoie, rêve d'une promotion en National League. Un autre match commencerait pour lui.
Deux défis de taille se dressent sur la route du HC Viège ce printemps: le premier, c'est évidemment de battre Ajoie dans la série de promotion/relégation. C'est bien parti, puisque l'équipe dirigée par Heinz Ehlers s'est imposée mardi dans le Jura (2-3), mais le plus dur reste à faire, et le club de Swiss League devra absolument confirmer son break, ce jeudi soir à domicile (20h), pour continuer de croire très fort en ses chances.