Sport
Israël

Les escrimeurs suisses créent un scandale en Israël

swiss fencing israel em
Les escrimeurs suisses (à gauche) ne se sont pas tournés pendant l'hymne israélien.Image: x

Un geste «honteux» des escrimeurs suisses fait scandale en Israël

Les Helvètes ont tourné le dos aux Israéliens pendant l'hymne de ces derniers, aux Européens U23. Scandale diplomatique en Israël. La fédération suisse d'escrime déplore ce «geste politique».
27.04.2025, 10:4227.04.2025, 10:42
Plus de «Sport»

Après leur défaite en finale des Championnats d'Europe U23 contre Israël (34-45), ce week-end en Estonie, les Suisses ne se sont pas particulièrement distingués en bons perdants lors de la cérémonie de remise des médailles.

Alors que l’hymne israélien retentissait, le quatuor suisse est resté ostensiblement tourné vers l’avant, refusant de pivoter de 90 degrés en direction des drapeaux, comme c'est la coutume dans cette compétition et comme l’ont fait les Italiens, troisièmes, en même temps que les vainqueurs israéliens.

Les motivations possibles derrière le comportement des quatre Helvètes — Ian Hauri, Théo Brochard, Jonathan Fuhrimann et Sven Vineis — suscitent désormais une vive controverse. Tandis que certains commentateurs n’y voient qu’une attitude «simplement» antisportive, les réseaux sociaux se sont enflammés d’accusations alléguant que les escrimeurs suisses auraient voulu transmettre un message politique en lien avec le conflit israélo-palestinien.

Même si les athlètes concernés ne se sont pas encore exprimés, la fédération suisse d'escrime (Swiss Fencing), elle, a publié un communiqué ce dimanche pour déplorer le «geste politique» de ses quatre représentants (lire plus bas).

Un exemple d'internaute reprochant aux Suisses un geste politique anti-Israël.
Un exemple d'internaute reprochant aux Suisses un geste politique anti-Israël.image: capture d'écran x

Des accusations similaires émanent également de sources officielles israéliennes. L’entraîneur israélien Alexander Ivanov a ainsi déclaré au portail d’informations Ynet que l’équipe suisse avait déçu. Il a regretté qu’«un moment de triomphe sportif ait été transformé en une tribune pour des hostilités politiques».

Le communiqué de Swiss Fencing
«Swiss Fencing ne comprend pas que son équipe ait utilisé la cérémonie de remise des prix pour exprimer un geste politique. Il faut tout de même noter que nos sportifs ont félicité sportivement les vainqueurs israéliens après la finale.

Pour Swiss Fencing, les compétitions sportives ne doivent pas se prêter à l’expression d’opinions politiques, même si les sportifs peuvent bien sûr avoir leur opinion personnelle sur les événements mondiaux.

Au retour de l’équipe d’Estonie, Swiss Fencing entamera le dialogue avec les escrimeurs de moins de 23 ans et décidera ensuite des éventuelles mesures à prendre.

Nous regrettons que le comportement incorrect de nos athlètes ait discrédité les succès sportifs de l’équipe suisse, qui a remporté trois médailles lors de ces Championnats d’Europe des moins de 23 ans, et nous félicitons l’équipe israélienne pour sa médaille d’or.»

En Israël, l’incident a provoqué des réactions jusqu’au plus haut niveau politique. Le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar est lui-même intervenu. Sur X, il a accusé l’équipe suisse de «comportement irrespectueux»:

«Honte à l'équipe suisse pour son comportement irrespectueux. Vous ne savez pas perdre et vous vous êtes comportés d'une manière honteuse pour vous et pour le pays que vous représentez»
Gideon Saar, ministre des Affaires étrangères d'Israël

Cette affaire risque de faire encore beaucoup parler ces prochains jours. (con/yog)

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Celestini: «Le LS ne représente plus rien de spécial pour moi»
Fabio Celestini, coach du FC Bâle, affronte le Lausanne-Sport dimanche (15h30) en demi-finale de Coupe. Un club pour lequel le Vaudois a joué et qu'il a entraîné, mais dont il s'est distancé.

Fabio Celestini (49 ans) n’a disputé autant de matchs pour aucun autre club que le Lausanne-Sport. Comme joueur et comme entraîneur. Il a porté à 174 reprises le maillot vaudois et dirigé l’équipe 120 fois. Lausanne, c'est sa ville natale, là où il a grandi, son club formateur et celui où il est venu terminer sa carrière pro en 2010. C'est aussi au LS que Celestini a débuté son aventure de coach au haut niveau, en 2015.

L’article