L'équipe-type des footballeurs qui ne trouvent pas de club
Gardien:
David de Gea 🇪🇸
Après douze années de vie commune, David de Gea et Manchester United ont annoncé leur séparation par consentement mutuel; bien que le club anglais fricotait avec André Onana depuis longtemps. A 32 ans, le gardien espagnol ne croule pas sous les offres. Il aurait des touches avec Fenerbahce, en MLS et en Arabie saoudite.
Latéral droit:
Jordy Gaspar 🇫🇷
Il est loin le temps où Monaco mettait la main sur le défenseur le plus prometteur du football français, celui que l'Olympique lyonnais considérait comme le surdoué de son académie. A 26 ans, Jordy Gaspar n'intéresse déjà plus personne. Monaco l'a libéré au terme de son contrat après des piges décevantes à Grenoble et au Cercle de Brugge.
Défenseur central:
Sergio Ramos 🇪🇸
La légende du Real Madrid espérait un retour à la maison blanche. Encore raté. A 37 ans, ses exigences salariales resteraient gourmandes. Les discussions avec Besiktas ont échoué, d'autres auraient commencé avec Galatasaray, et Ramos ne prendrait toujours pas les appels en provenance d'Arabie saoudite.
Défenseur central:
Axel Tuanzebe 🏴
L'ex-international espoirs n'a que 25 ans, dont six sous la tutelle de Manchester United, avec des prêts successifs à Aston Villa, Naples et Stoke City. Le colosse n'a jamais réussi à s'imposer. On parle timidement de lui à Luton.
Latéral gauche:
Dalbot 🇧🇷
Révélé à Nice avant de signer un contrat juteux à l'Inter Milan, le Brésilien ne s'est jamais remis d'une blessure au ligament croisé antérieur du genou gauche. A 29 ans, il cherche un nouveau point de chute.
Milieu défensif:
Tiemoué Bakayoko 🇫🇷
Champion en 2017 avec la grande équipe de Monaco, il n'a cessé de décliner depuis, que ce soit à Chelsea, Naples ou l'AC Milan. A 29 ans, sa valeur marchande ne serait plus que de 2,5 millions d'euros, selon Transfermarkt.
Milieu relayeur:
Javier Pastore 🇦🇷
L'artiste argentin arrive en fin de contrat au Qatar SC, où il était déjà en pré-retraite. Autant de brio ne saurait s'éteindre à 34 ans.
Milieu offensif:
Jesse Lingard 🏴
Depuis qu'il a terminé ses classes dans l'académie de Manchester United, l'international anglais (32 sélections, 30 ans) enchaîne les prêts. Le dernier en date, très neutre, l'a conduit à Nottingham Forest. Sa longue relation toxique avec Manchester United s'arrête là.
Ailier droit:
Andros Townsend 🏴
Encore un international anglais qui, à 31 ans, semble condamné à une voie de garage. Même Everton n'a pas souhaité le conserver.
Avant-centre:
Mason Greewood 🏴
Celui qui fut le grand espoir du football anglais a perdu deux années de sa vie et sa carrière dans une sordide affaire de violence conjugale. Disculpé devant la justice, il est à nouveau libre de s'engager où il veut. Un club lui redonnera-t-il sa chance, à 21 ans, malgré l'embarras que semble provoquer sa présence?
Ailier gauche:
Eden Hazard 🇧🇪
Il aimait follement le Real Madrid. Mais quand il l'a enfin séduit et rejoint, il a tout gâché. Son laisser-aller, sa fragilité, ses états d'âme à 15 millions d'euros par an, l'ont grillé dans le milieu. Eden Hazard a 32 ans et il le reconnaît lui-même: peu de gens le considèrent encore comme un footballeur.