Sport
Football

Les fans du FC Aarau ont essayé de sécher le terrain

Ces fans suisses ont envahi le terrain pour la bonne cause

Une scène insolite a marqué la reprise de la saison en Challenge League, samedi lors du match entre le FC Aarau et Bellinzone.
27.07.2025, 11:4827.07.2025, 11:48
Plus de «Sport»

Le FC Aarau a été littéralement douché pour son entrée en lice face à Bellinzone – mais pas en raison d’une mauvaise prestation: le match a dû être interrompu puis annulé après 65 minutes de jeu. Une pluie continue, s’intensifiant après la pause, a rendu le terrain glissant au point de compromettre la sécurité des joueurs. Après une interruption de vingt minutes, l’arbitre Johannes von Mandach a préféré ne pas faire reprendre la partie.

Les efforts d’Aarau restent ainsi (pour l’instant) doublement vains. D’une part sur le plan sportif, car l’équipe de Brunello Iacopetta dominait Bellinzone et menait même 3-1 lorsque la partie a été stoppée. D'autre part sur le plan logistique, puisque l'intervention des fans locaux n'a pas produit l'effet escompté. Pendant l’interruption, ils ont accouru sur le terrain pour prêter main-forte au jardinier Gil Hemmi ainsi qu’à d’autres membres du staff et joueurs du FCA afin d’évacuer l’eau du terrain. Ensemble, ils ont écopé l’eau et séché les zones critiques avec des serviettes. Mais tout cela n’a servi à rien.

L'intervention des fans en vidéo:

Vidéo: twitter

Ils ont tout de même été chaleureusement applaudis par les quelque 4513 spectateurs présents au stade. L’équipe d’Aarau a ensuite posé pour une photo avec les bénévoles venus aider. Ce moment, au moins, restera un souvenir positif pour les supporters.

Deux options envisageables

Que va-t-il se passer maintenant? Du côté du FC Aarau, on regrette que l’arbitre n’ait même pas tenté de relancer la partie – d’autant que le club estime que ses fans et ses employés, en intervenant durant la pause, avaient permis une légère amélioration des conditions de jeu.

L’affaire devrait désormais être examinée par la Commission des compétitions de la Swiss Football League. Deux options sont envisageables: soit le match est rejoué depuis le début, sur le score de 0-0, soit il reprend à partir de la 65e minute, avec Aarau menant 3 à 1.

Un scénario inquiète Aarau

Si la Commission des compétitions venait à décider de faire rejouer le match dans son intégralité, le FC Aarau pourrait bien faire appel. C’est ce qu’a indiqué le CEO Sandro Burki dans un entretien accordé à ce journal.

Les espoirs d’Aarau de voir le match reprendre à partir de la 65e minute pourraient cependant être refroidis par un précédent survenu en Super League en 2017. Cette année-là, le FC Lugano accueillait le FC Saint-Gall. Les Tessinois menaient 1-0 à la mi-temps lorsque la rencontre a été interrompue. Le match a finalement été rejoué depuis le début, à 0-0 – une décision que Lugano n’avait pas digérée à l’époque.

On ne sait pas encore quand la Swiss Football League communiquera officiellement à ce sujet. Du côté du FC Aarau, on espère une réponse d’ici le début de la semaine prochaine.

(jcz/aargauerzeitung.ch)

Plus d'articles sur le sport

Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
1 / 8
Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
partager sur Facebookpartager sur X
Les looks les plus fous de Paléo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Les stars du ski suisse sont de retour à Zermatt
Après une année de «réflexion», les remontées mécaniques de Zermatt et la fédération Swiss Ski ont renoué le dialogue. Leur nouvelle approche de collaboration et de partenariat à long terme dépasse largement les seuls bénéfices pour Marco Odermatt, Lara Gut-Behrami et consorts.
«Pourquoi êtes-vous de retour?» La question posée par un guide de montagne de Zermatt au chef entraîneur de Swiss Ski, Beat Tschuor, dans la télécabine menant au Petit Cervin, n’a rien de critique. C’est plutôt une remarque bien sentie. «Avec tous les succès que vous avez connus l’hiver dernier…», ajoute le guide avec un sourire en coin.
L’article