C'est une séquence qui dure à peine plus d'une minute, mais qui enflamme la Toile. Lundi, à la veille du match entre Paris et la Juventus, un journaliste de LCI a interpellé Christophe Galtier. Il lui a transmis la proposition du directeur de la SNCF: que le PSG opte pour un train privatisé plutôt qu’un jet privé pour faire Paris-Nantes.
«Est-ce que c'est une question que vous vous posez? Et est-ce que vous en avez parlé à vos joueurs?», finit par demander le journaliste Paul Larrouturou. Sitôt la fin de sa demande, Kylian Mbappé éclate de rire. Christophe Galtier paraît tout aussi amusé. Les deux hommes ne disent rien pendant 12 secondes. Malaise.
Le coach parisien fait mine de s'excuser, puis annonce: «Je me doutais que nous allions avoir cette question.»
Mais ce qui fait le plus réagir ce mardi matin, c'est la suite de son intervention. Car au lieu de témoigner de sa sensibilité aux enjeux climatiques, voire de botter en touche, Christophe Galtier préfère ironiser.
Paul Larrouturou s'adresse ensuite à Kylian Mbappé: «Et vous, M. Mbappé, vous pensez quoi des jets privés?»
RMC annonce ce mardi que le PSG aurait été «profondément agacé» par les réactions de ses deux employés face aux médias. Le club a sans doute peu goûté au bad buzz qui a suivi: de nombreuses personnalités françaises de tous horizons se sont dit choquées et attristées par les réponses de Mbappé et Galtier. Même la Ministre des Sports est intervenue.
Le magazine So Foot, lui, y voit «une incroyable erreur de communication» de la part des deux interviewés. «Ils ont opté pour la plus mauvaise de toutes les solutions qui s’offraient à eux: la moquerie et la dérision. Avec l’air de dire qu’il n’y a pas de sujet et hop, circulez, il n’y a rien à voir. Au risque de remettre une pièce dans la machine à procès en déconnexion qui est régulièrement fait au monde du foot professionnel.»