Sport
Hockey sur glace

National League: le HC Lugano ne peut pas être relégué

Les Luganais sont menés 2-0 par Ajoie en play-out, mais ne devraient pas trop s'inquiéter.
Les Luganais sont menés 2-0 par Ajoie en play-out, mais ne devraient pas trop s'inquiéter.Image: keystone

Le HC Lugano ne peut pas être relégué

Menés 2-0 par Ajoie en play-out, les Luganais vivent une saison cauchemardesque en National League. Mais ils ne devraient pas se faire du souci.
19.03.2025, 11:5919.03.2025, 11:59
Klaus Zaugg
Klaus Zaugg
Plus de «Sport»

Théoriquement, il est toujours possible que Lugano perde le play-out contre Ajoie, doive passer par le barrage de promotion/relégation contre Viège (le seul club de Swiss League autorisé à monter), s'incline face aux Valaisans et soit relégué en Swiss League.

Dans ce play-out (acte III ce mercredi soir à 20h00), Ajoie mène désormais 2-0 et plonge le club tessinois dans les jours les plus honteux de son histoire.

PostFinance Top Scorer Luca Fazzini (HCL), during the play out of National League A (NLA) Swiss Championship 2024/25 between HC Lugano and HC Ajoie at the ice stadium Cornèr Arena in Lugano, Switzerla ...
Le regard vide du top scorer luganais Luca Fazzini en dit beaucoup sur la situation de son équipe. Image: KEYSTONE

Mais voilà, dans la pratique, il est fort probable que Lugano ne tombe pas en deuxième division. Si Viège perd la finale de Swiss League contre Bâle, il n'y aura même pas de barrage.

Et même si les Bianconeri devaient perdre ce barrage contre les Viégeois, il restera cette question: seront-ils graciés par la ligue? Un coup d'œil sur les règlements de la National League montre que c'est possible, en théorie.

La National League est aujourd'hui une société anonyme indépendante de la fédération. Avec une majorité des trois quarts, il est possible d'adapter à tout moment les règlements existants et de modifier le format du championnat pour la saison suivante. Concrètement: avec une majorité des trois quarts d'avis favorables, la National League pourrait passer de 14 à 15 équipes pour l'exercice 2025/26.

Lugano'?s fans with a banner, during the regular season of National League Swiss Championship 2024/25 match between HC Lugano and EHC Biel-Bienne at the ice stadium Corner Arena, Switzerland, Sat ...
«24/25: jetons un voile dessus». Le message colérique des ultras luganais à leurs joueurs pour décrire la saison en cours. Image: KEYSTONe

Seul problème: le calendrier a déjà été finalisé par le responsable, Willi Vögtlin, et devrait donc être retravaillé. Lugano, relégué sportivement et remplacé par Viège, pourrait donc être réintégré à bras ouverts dans la National League en tant que 15e équipe.

Le boss de la ligue exclut une grâce

Totalement irréaliste? Sous l'effet du choc d'une relégation du club tessinois au glorieux passé, il serait presque certain que les quatorze clubs actuels de la National League parviendraient à obtenir une majorité des trois quarts en faveur de la grâce de Lugano. Une telle décision signifierait qu'aucune équipe ne devrait plus jamais craindre la relégation: en se référant au «cas Lugano», les relégués sportifs seraient également graciés à l'avenir.

Le directeur de la National League, Denis Vaucher, n'est pas très amusé par la question posée sur ce sujet. Et il balaie notre vision de la situation:

«Oui, en théorie, une grâce de Lugano serait possible. Mais j'exclus un tel scénario. Les dommages à la réputation de la National League et de notre hockey tout entier seraient irréparables. Nous passerions alors pour une ligue peu crédible.»
Denis Vaucher, Direktor National und Swiss League, waehrend einer Medienkonferenz nach einer ausserordentlichen Ligaversammlung ueber die Entscheidungen betreffend dem Schweizermeister sowie den Auf-  ...
Denis Vaucher exclut de gracier Lugano en cas de relégation.Image: KEYSTONE

Une relégation du HC Lugano ne serait donc pas seulement un spectacle sportif sans précédent, mais probablement le drame le plus lourd de conséquences dans l'histoire de notre hockey.

Elle déclencherait aussi le plus grand spectacle judiciaire jamais vu dans le hockey suisse, et donnerait lieu à des polémiques sans fin. Si l'on a le sens du drame et du romantisme, on imagine volontiers l'assemblée qui doit trancher sur le «cas Lugano» se réunir dans la patinoire du grand rival, Ambri. Là-bas, au moins, il y a suffisamment de places de parking. Avec une retransmission des débats en direct à la TV. Ce serait un sacré divertissement!

Bien sûr, imaginer une relégation du HC Lugano n'est qu'un jeu d'esprit légèrement malveillant. Mais pour un journaliste neutre, c'est aussi un exercice obligatoire et stimulant de penser à l'impensable. On ne sait jamais... Les deux seules choses sûres dans la vie? On doit payer des impôts et on meurt un jour.

Et finalement, n'est-ce pas réconfortant de savoir que Lugano ne peut pas être relégué?

Traduction et adaptation en français: Yoann Graber

33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
Immersion au championnat du monde du cri de la mouette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce Suisse a une chance en or sur le Tour de Romandie
Stefan Bissegger a toutes les qualités pour frapper fort, ce mardi après-midi lors du prologue de la boucle romande à Saint-Imier.

Le 78e Tour de Romandie s'ouvre ce mardi dans les rues de Saint-Imier par un exercice particulier, un prologue court (3,4 km) et nerveux (10 virages) qui sublimera les anciens pistards du peloton comme Stefan Bissegger. «Ce ne serait pas un mauvais choix de mettre une petite pièce sur lui», songe d'ailleurs Raphaël Faiss, enseignant de physiologie de l’exercice à l'Université de Lausanne et ex-entraîneur de plusieurs coureurs suisses.

L’article