Cette image, prise en mars 2022, montre l'arbitre imberbe Micha Hebeisen séparer les barbus Noah Schneeberger (HC Bienne) et Jeremy Wick (Rapperswil).source: keystone
En play-off, une loi dicte le look des arbitres
Les joueurs se laissent pousser la barbe chaque saison lors des séries finales, mais pas les arbitres. Pourquoi?
La raison est très simple: ils n'en ont pas le droit. Le règlement est formel: pour tous les matchs de préparation et de saison régulière, le port d'une barbe soignée est autorisé. A partir de l'avant-dernier tour de la saison régulière, ainsi que pour tous les matchs de play-off et play-out, le rasage de près est obligatoire.
Est-ce pour ne pas faire de concurrence aux joueurs? «Pas du tout, répond Reto Bertolotti, lui-même ancien arbitre (1987-2005) et ex-chef de la corporation (2005-2014). C'est une question d'image. On se doit d'être soignés. Les soirs de play-off, c'est un peu comme le dimanche. C'est le jour du Seigneur.»
Reto Bertolotti (qui a aussi porté la moustache) lorsqu'il était encore en activité. Image: KEYSTONE
Ancien directeur de jeu devenu consultant, Stéphane Rochette soutient la démarche. «Je comprends tout à fait que les arbitres doivent être rasés de près durant les séries éliminatoires. Le look, c'est important.» Bien plus important que ce qu'on peut imaginer. M. Rochette explique pourquoi:
«Je le dis toujours aux jeunes arbitres que je supervise: les gens (entraîneurs, joueurs, spectateurs) vous jugent au premier coup d'oeil. Vous pouvez être le meilleur des types, le gars le plus intelligent de la terre, les personnes extérieures verront toujours en premier votre look, votre patinage et votre «body language». Si vous arborez un bouc ou une moustache un peu particulière, vous pouvez tout de suite avoir l'air un peu plus vieux, ou plus agressif, et vous donnez l'occasion aux autres de vous juger pour quelque chose qui n'est pas forcément vrai. Vous n'avez pas encore pris la moindre décision, qu'il vous faut déjà prouver que vous êtes un bon arbitre.»
Dans l'imagine collectif pourtant, «la moustache symbolise la masculinité et l’autorité» (source: Gend’info, la revue des 80'000 gendarmes de France). Les arbitres, dans l'exercice de leurs fonctions, n'auraient-ils pas intérêt à en porter une? Leur souveraineté n'en sortirait-elle pas grandie? «Non», répond un ancien zébré de Ligue Nationale, qui se souvient qu'un de ses collègues avait été desservi par son bouc. «Cela le rendait arrogant, alors qu'il ne l'était pas du tout.»
La pilosité du quatuor arbitral est prise très au sérieux par la corporation, et pas seulement en Suisse: en NHL comme au Championnat du monde, barbes et moustaches sont proscrites.
Cet article a été adapté d'une première version parue sur notre site en avril 2022.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La plus prestigieuse coupe de rugby coule à cause de son format insolite
Depuis la saison 2022-2023, la Champions Cup (ex-Coupe d'Europe) intègre des équipes sud-africaines. Aujourd'hui, cette initiative originale se retourne contre les organisateurs.
Pour leur troisième saison en Champions Cup, une ex-Coupe d'Europe devenue compétition transcontinentale, les franchises sud-africaines, en difficulté sportive, peinent à convaincre de leur légitimité, plombées par les voyages à rallonge et un calendrier surchargé.