Le mode play-in subit à nouveau un léger lifting. Pour rappel, l'année passée, les play-in se jouaient ainsi: le 7e de la saison régulière défiait le 8e, dans une double confrontation aller-retour. Le vainqueur se qualifiait pour les play-offs.
Le perdant affrontait le vainqueur de l'autre série, entre le 9e et le 10e. Le vainqueur de cette série perdant 7/8 vs gagnant 9/10 (également jouée sur deux matchs) se qualifiait lui aussi pour les play-offs.
Cela ne change pas cette saison. La différence: l'année dernière, le nombre de buts marqués sur les deux matchs ne jouait aucun rôle. Seul le résultat (victoire/défaite ou match nul) comptait.
La ligue a entendu les nombreux fans qui se plaignaient et a décidé de supprimer les matchs du dimanche soir, peu appréciés par les supporters. Les rencontres de la semaine gratuites à la TV (voir plus bas) ont donc désormais lieu en majorité le jeudi soir.
Des matchs continueront toutefois à être joués le dimanche. Comme l'indique la ligue, chaque club disputera au moins une rencontre à domicile le dimanche après-midi à 15h45. Ces matchs sont prévus spécialement pour les familles et les enfants.
Afin d'augmenter la sécurité dans le hockey sur glace suisse, le port d'une protection de la nuque et du cou résistante aux coupures sera obligatoire dans toutes les ligues à partir de cette saison. Cette mesure fait suite au décès accidentel du professionnel américain Adam Johnson la saison dernière.
En août, lors de la réunion avec les managers généraux des clubs de National League, il a été décidé d'adopter la nouvelle règle de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Pour rappel, les hockeyeurs des équipes nationales sont également contraints de porter une protection au cou.
Adam Johnson, ancien joueur de NHL, avait été tué par la coupure d'une lame de patin à son cou lors d'un match des Nottingham Panthers fin octobre 2023.
En Suisse romande, l'offre de chaînes est élargie. Outre Léman Bleu, deux autres TV locales, La Télé et TeleBielingue, diffusent désormais en parallèle certains matchs de clubs romands.
En Suisse alémanique, le groupe CH Media, auquel appartient watson, étend aussi son offre. Jusqu'à présent, les matchs en direct et les highlights étaient diffusés sur TV 24, mais désormais, ils le seront aussi sur la chaîne 3+. (abu/yog)