Sport
Rugby

Rugby: le carton rouge allégé introduit aux Six Nations

France's Paul Willemse is shown a red card after receiving a second yellow during the Guinness Six Nations match at the Orange Velodrome in Marseille, France. Picture date: Friday February 2, 202 ...
Le Français Paul Willemse avait été exclu contre l'Irlande, l'an dernier lors du Six Nations.PA Images

Une nouvelle règle fait son apparition en rugby

Les arbitres du Tournoi des Six Nations, qui débute ce vendredi, pourront recourir au carton rouge allégé. Explications.
29.01.2025, 18:3429.01.2025, 18:34
Plus de «Sport»

Ce carton rouge permet de remplacer au bout de vingt minutes un joueur exclu pour limiter les périodes d'infériorité numérique, ont annoncé mercredi les organisateurs. «Il s'applique aux fautes techniques (réd: non dangereuses ni délibérées). L'équipe fautive peut remplacer le joueur exclu, afin de punir le joueur et non l'équipe», a détaillé Six Nations Rugby dans un communiqué.

Le carton rouge définitif est toujours en vigeur en cas «d'actes délibérés et dangereux de jeu déloyal», poursuit le communiqué. Tout comme le carton jaune, qui permet à l'arbitre d'exclure un joueur pour dix minutes pour des fautes moins graves, sans qu'il soit remplacé.

🏉 La 1re journée du VI Nations

31/01 (21h15): France-Pays de Galles
01/02 (15h15): Ecosse-Italie
01/02 (17h45): Irlande-Angleterre

Le carton rouge allégé a été expérimenté lors de plusieurs compétitions internationales, notamment les matches de novembre, en dépit de l'opposition de certains pays dont la France. Cette règle n'est pas appliquée dans le Top 14 ou en Coupe d'Europe.

La fédération internationale World Rugby, qui devait initialement se prononcer en novembre sur une expérimentation au niveau mondial du dispositif, avait finalement repoussé cette généralisation à une date indéterminée afin d'avoir des «retours plus approfondis».

Outre le carton rouge de 20 minutes, d'autres changements mis en oeuvre lors de la Tournée de novembre des nations de l'hémisphère sud en Europe seront mis en place pendant le Tournoi, comme la possibilité aux arbitres de parler dans le micro pour expliquer leurs décisions aux spectateurs ou la baisse du temps pour tirer une transformation et préparer les mêlées et les touches.

(jcz/afp)

Thèmes
Le pont le plus haut du monde est en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce fonds «suisse» échoue dans le rachat d’un club historique
La vente avait été annoncée et les supporters s’en réjouissaient. Pourtant, l’investisseur de Munich 1860 a finalement fait volte-face: il ne cédera aucune de ses parts à la «holding familiale suisse» qui bénéficiait de ses faveurs.
La joie était immense lorsque Munich 1860 annonçait, le 5 juillet dernier, que son investisseur impopulaire, Hasan Ismaik, allait céder ses parts, après avoir conclu un accord avec une «holding familiale suisse». A la suite de cette annonce, les supporters s'étaient rassemblés devant le siège du club pour célébrer son départ imminent.
L’article