Sport
Témoignage watson

Ce Romand est «dégoûté» par la nouvelle offre du sport à la TV

Christophe, maillot grenat sur les épaules, lors d'un déplacement à Bâle.
Christophe, maillot grenat sur les épaules, lors d'un déplacement à Bâle.Image: DR
Témoignage watson

Ce Romand est «dégoûté» par la nouvelle offre du sport à la TV

Comme beaucoup de supporters, Christophe, fan du Servette FC, ne comprend pas pourquoi la chaîne ne proposera bientôt plus de matchs de football à l'unité. Blue Sports répond.
10.03.2023, 06:1210.03.2023, 11:32
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Christophe a bien failli avaler son croissant de travers, mardi matin, en consultant ses mails. Ce supporter acharné de la Nati et du Servette FC raconte:

«Comme j'achète parfois des matchs sur blue Sports, je suis inscrit dans leur base de données. Mardi, la chaîne a envoyé un mail à tous ses clients pour leur annoncer que le prix des abonnements mensuels allait augmenter, mais, surtout, qu'il ne sera bientôt plus possible d'acheter des matchs à l'unité. D'abord, je n'y ai pas cru; ensuite, ça m'a fâché et dégoûté, car je suis totalement perdant dans l'histoire.»

Le Genevois de 34 ans a toutes les raisons de l'avoir mauvaise: son profil de consommateur est celui qui sera le plus impacté par la modification des offres de «blue» à compter du 21 juin 2023.

«Les Coupes d'Europe et les championnats étrangers ne m'intéressent pas tellement. Les matchs que je suis, ce sont ceux de la Suisse sur la RTS et ceux du Servette FC. Comme je suis abonné au club grenat, je ne manque jamais un match à domicile. Je me déplace aussi très souvent à l'extérieur, mais quand j'ai un empêchement, j'achète le match 7,90 francs sur blue. Sur une saison, je dois rater environ 7 ou 8 déplacements, ce qui me revient à moins de 65 francs la saison.»

Dès juillet prochain, Christophe n'aura pas d'autre choix que de souscrire un abonnement mensuel s'il entend ne rien rater des exploits grenats:

  • soit en payant pour un mois (renouvelable), ce qui lui reviendrait à 49,90 francs/mois.
  • soit en payant pour une année, ce qui lui reviendrait à 34,90 francs/mois.

Ces tarifs sont-ils onéreux? En fait, cela dépend des habitudes de chaque consommateur. «Ceux qui suivent les championnats européens, la Ligue des champions ou encore plusieurs équipes en Super League y trouveront leur compte, dit Christophe. Mais ce n'est pas mon cas. Je ne vais quand même pas payer 420 francs par année (35x12) sachant que le championnat de Suisse s'arrête presque trois mois entre l'hiver et l'été.»

Le Romand, bagagiste à l'aéroport de Genève, a l'impression que la chaîne privée pénalise des supporters que le football suisse dans sa globalité devrait choyer: les fidèles d'une équipe romande. Ceux-ci font vivre les stades en se déplaçant et les clubs en consommant à la billetterie et aux buvettes. Quand ces acteurs (à leur manière) du ballon rond ne peuvent pas aller en tribunes, ils devraient avoir la possibilité de suivre leur équipe à distance sans devoir payer 50 francs.

Comprenez-vous la suppression des matchs à la demande?

«Je suis bien conscient que les droits de la Ligue des champions sont exorbitants, que le coût de la vie a augmenté et qu'il y aura plus de matchs en Super League l'an prochain en raison du changement de format, insiste Christophe. Mon incompréhension ne concerne pas les tarifs des abonnements, mais la suppression des matchs à la demande. Je ne sais d'ailleurs même pas si je vais continuer à en acheter d'ici à la fin de saison, parce que je trouve tellement absurde qu'ils enlèvent cette possibilité en juin. La chaîne a sûrement ses raisons, mais je ne les connais pas.»

La réponse de blue Sports

Contactée par watson, Claudia Lässer, Chief Product Officer blue Sport & News, justifie la décision de la chaîne par le fait que «ces dernières années, l’intérêt pour les matches à la demande a diminué. Pour des raisons de stratégie de produit, nous avons donc décidé de ne proposer le bouquet sport que par abonnement (...) Le nouvel abonnement mensuel est, par exemple, idéal pour les clients qui ne veulent pas s'engager sur le long terme. Il comprend plus de 300 événements en direct par mois si l'on se réfère au mois de mars actuel.»

Christophe a fait ses comptes et il sait déjà qu'il n'a pas intérêt à opter pour un abonnement mensuel.

«Je paie déjà 29 francs par mois pour suivre le Genève-Servette sur MySports, ce qui vaut la peine puisque je vais rarement à la patinoire, ainsi que 300 francs pour mon abonnement de saison en tribune nord au Servette FC. Si j'ajoute un abo mensuel à 49.90 sur blue Sports pour les neuf mois du championnat de foot, cela me ferait une facture annuel de 348 (MySports) + 300 (Servette FC) + 450 (blue Sports) = 1098 francs, rien que pour suivre deux clubs! En plus, je paierais parfois à double puisque certains matchs de foot et de hockey suisses sont diffusés gratuitement sur la RTS ou Léman bleu.»

Quand on lui demande le système d'offres footballistiques qu'il estimerait être le plus judicieux, le supporter servettien songe, outre les matchs à l'unité, à un abonnement d'une vingtaine de francs par mois qui permettrait aux fans de foot suisse de ne suivre que la Super League. «Je suis persuadé que beaucoup de gens sont dans mon cas, et qu'ils s'abonnent à blue uniquement pour suivre le championnat de Suisse

Une impression impossible à vérifier, puisque la chaîne ne communique jamais ses chiffres.

Christophe ne sait pas encore comment il fera pour suivre le SFC la saison prochaine quand il ne pourra pas se déplacer. «J'ai des amis qui m'encouragent à aller sur des sites de streaming ou à utiliser IPTV, un système qui fonctionne avec une box et qui permet d'avoir des milliers de chaînes pour 100 francs par année. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours refusé. D'abord parce que j'apprécie d'avoir accès aux analyses en plateau lorsque je regarde un match; ensuite parce que je ne veux pas cautionner ces pratiques par respect pour les diffuseurs. Mais j'avoue que depuis mardi, je me pose des questions sur ce que je ferai la saison prochaine.»

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Tour de Romandie: plateau relevé et surprises de dernière minute
La boucle romande débute ce mardi avec un prologue à Payerne (VD). Présentation de cette édition 2024 qui s'annonce très intéressante.

La 77e édition du Tour de Romandie prend son départ mardi à l'occasion d'un prologue à Payerne (VD). Malgré l'absence des plus grandes stars du peloton, un plateau relevé traversera les routes romandes jusqu'à Vernier (GE), avec quelques espoirs pour les Suisses.

L’article