Depuis qu'elle a abandonné son format traditionnel dès 2019, la Coupe Davis a perdu de son charme et de son attrait. C'est en tout cas ce que beaucoup de fans de tennis et de joueurs déplorent.
Alors, cette nouvelle aura de quoi les réjouir: la Fédération internationale de tennis (ITF) envisage, dès l'édition 2026, de changer le mode de cette compétition. C'est ce que plusieurs médias font savoir, dont L'Equipe.
Pour rappel, la dernière édition de l'ancien mode a eu lieu en 2018 (victoire de la Croatie, après sa victoire en finale contre la France).
Ce compromis? Il y aurait 32 équipes, avec deux premiers tours (seizièmes et huitièmes de finale) joués à élimination directe (ancien modèle). Et disputés, comme à l'époque, dans le pays de l'une des deux nations opposées.
Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale seraient ensuite réunies dans un seul lieu, en fin d'année (modèle actuel), pour en découdre dans une phase finale. Toujours selon ces même médias, cet endroit est Zhuhai, en Chine. Une destination tout sauf anodine, quand on sait que le tennis vise de nouveaux marchés.
Jusqu'en 2018, cette «Coupe du monde» du tennis se disputait lors d'un tableau à élimination directe, réunissant les seize meilleures équipes de la planète. Des huitièmes de finale jusqu'à la finale (y compris), deux nations s'affrontaient chez l'une d'entre elles.
Ces ambiances survoltées étaient accrues par le format des rencontres et le suspense qui en découlait: quatre simples et un double, disputés du vendredi au dimanche, tous au meilleur des cinq sets.
Mais en 2019, l'entreprise Kosmos, dirigée par l'ancien footballeur Gerard Piqué, a totalement refondu ce format en même temps qu'elle est devenue l'organisatrice de la compétition. Elle a tout d'abord remplacé ces duels, qui s'étalaient de février à décembre, en une seule phase finale en novembre, réunissant les seize équipes dans un même lieu. Avec seulement deux simples et un double par rencontre, tous au meilleur des trois manches.
Dès 2022, ce format – encore utilisé actuellement – a légèrement évolué, avec une première phase en septembre, où les seize nations sont réparties dans des groupes aux quatre coins de l'Europe (et même un en Chine en 2024). Les huit meilleures d'entre elles s'affrontent en novembre, sur une semaine et dans un même lieu (toujours en Espagne), lors d'une phase à élimination directe.
Malgré le départ fracassant de Kosmos début 2023 après sa rupture avec l'ITF (le contrat signé en 2018 portait pourtant sur 25 ans), les problèmes liés à la Coupe Davis ont persisté: principalement le désintérêt du public et celui des meilleurs joueurs, dont beaucoup snobent l'événement. S'il se concrétise, le nouveau format aura, dès 2026, la mission de redynamiser cette légendaire compétition, la plus importante par pays du tennis.