Sport
Tennis

Tennis: la Coupe Davis vers un nouveau format?

Swiss Davis Cup team members, from left to right, Roger Federer, Swiss Davis Cup Team captain Severin Luethi, Rene Stammbach, President of the Swiss Tennis, Stanislas Wawrinka, Marco Chiudinelli, and  ...
La Suisse, menée par Federer et Wawrinka, avait gagné la Coupe Davis en 2014. Image: KEYSTONE

Cette nouvelle va faire plaisir aux puristes du tennis

La Coupe Davis, très décriée dans son nouveau format depuis 2019, devrait faire peau neuve dès 2026.
21.09.2024, 11:54
Plus de «Sport»

Depuis qu'elle a abandonné son format traditionnel dès 2019, la Coupe Davis a perdu de son charme et de son attrait. C'est en tout cas ce que beaucoup de fans de tennis et de joueurs déplorent.

Alors, cette nouvelle aura de quoi les réjouir: la Fédération internationale de tennis (ITF) envisage, dès l'édition 2026, de changer le mode de cette compétition. C'est ce que plusieurs médias font savoir, dont L'Equipe.

Cette nouvelle formule serait un compromis entre le modèle actuel et l'ancien.

Pour rappel, la dernière édition de l'ancien mode a eu lieu en 2018 (victoire de la Croatie, après sa victoire en finale contre la France).

Croatia's team captain Zeljko Krajan, left, and players lift up the cup after the team won the Davis Cup final between France and Croatia Sunday, Nov. 25, 2018 in Lille, northern France. Croatia  ...
La Croatie est le dernier pays à avoir remporté la Coupe Davis dans son ancien format, en 2018. Image: keystone

Ce compromis? Il y aurait 32 équipes, avec deux premiers tours (seizièmes et huitièmes de finale) joués à élimination directe (ancien modèle). Et disputés, comme à l'époque, dans le pays de l'une des deux nations opposées.

Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale seraient ensuite réunies dans un seul lieu, en fin d'année (modèle actuel), pour en découdre dans une phase finale. Toujours selon ces même médias, cet endroit est Zhuhai, en Chine. Une destination tout sauf anodine, quand on sait que le tennis vise de nouveaux marchés.

D'ambiances survoltées au désintérêt

Jusqu'en 2018, cette «Coupe du monde» du tennis se disputait lors d'un tableau à élimination directe, réunissant les seize meilleures équipes de la planète. Des huitièmes de finale jusqu'à la finale (y compris), deux nations s'affrontaient chez l'une d'entre elles.

Ces matchs à domicile engendraient une ferveur inhabituelle dans ce sport, qui est encore très feutré et où le public est souvent neutre (les tennismen jouent l'immense majorité du temps loin de leurs pays respectifs).

Ces ambiances survoltées étaient accrues par le format des rencontres et le suspense qui en découlait: quatre simples et un double, disputés du vendredi au dimanche, tous au meilleur des cinq sets.

Stanislas Wawrinka cheers his fans after beating French Julien Benneteau and Richard Gasquet, during their doubles match of the Davis Cup Final between France and Switzerland, at the Stadium Pierre Ma ...
L'ancien format offrait souvent des salles remplies et des ambiances survoltées. Image: KEYSTONE

Mais en 2019, l'entreprise Kosmos, dirigée par l'ancien footballeur Gerard Piqué, a totalement refondu ce format en même temps qu'elle est devenue l'organisatrice de la compétition. Elle a tout d'abord remplacé ces duels, qui s'étalaient de février à décembre, en une seule phase finale en novembre, réunissant les seize équipes dans un même lieu. Avec seulement deux simples et un double par rencontre, tous au meilleur des trois manches.

Dès 2022, ce format – encore utilisé actuellement – a légèrement évolué, avec une première phase en septembre, où les seize nations sont réparties dans des groupes aux quatre coins de l'Europe (et même un en Chine en 2024). Les huit meilleures d'entre elles s'affrontent en novembre, sur une semaine et dans un même lieu (toujours en Espagne), lors d'une phase à élimination directe.

Malgré le départ fracassant de Kosmos début 2023 après sa rupture avec l'ITF (le contrat signé en 2018 portait pourtant sur 25 ans), les problèmes liés à la Coupe Davis ont persisté: principalement le désintérêt du public et celui des meilleurs joueurs, dont beaucoup snobent l'événement. S'il se concrétise, le nouveau format aura, dès 2026, la mission de redynamiser cette légendaire compétition, la plus importante par pays du tennis.

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Ce bébé hippopotame est devenu une star, mais il y a un problème
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Justin Murisier s'impose à Beaver Creek: le ski valaisan est en feu 🔥
Doublé suisse lors de la descente de Coupe du monde! Justin Murisier a signé son premier succès en devançant de 0''20 son pote Marco Odermatt.

Tout vient à point à qui sait attendre. Les spécialistes imaginaient une première victoire de Justin Murisier il y a bien longtemps, lui qui est membre du Cirque blanc depuis 2010. Mais il y a eu des blessures, des doutes, trop de fougue et de multiples autres facteurs qui ont freiné la progression du Bagnard, auteur d'un unique podium en Coupe du monde, une 3e place en géant - sa discipline de base - décrochée voici quatre ans en géant à Alta Badia.

L’article